Michael Blümelhuber, sculpteur sur métal.

Michael Blümelhuber ( 23 septembre 1865 à Unterhimmel-Christkindl ; † 20 janvier 1936 à Steyr ) était un sculpteur sur métal.


Blümelhuber a fondé un atelier de maître à Steyr en 1910 (dissous en 1942) et a amené la coupe de l’acier à des sommets artistiques avec la “coupe ajourée”. Son travail a reçu une attention internationale à l ‘ Exposition universelle de Paris en 1900.

La coupe d’acier – également appelée gravure sur acier – est au sens le plus large un développement ultérieur de la technique de gravure à la main. L’accent est mis sur la conception tridimensionnelle plastique de l’acier. Cette technique de travail trouve son origine dans le développement de la technologie de l’acier à outils au XVIIe siècle. Le travail se fait avec des ciseaux et un marteau de chasse ; le travail fin est effectué avec des burins à main et des poinçons, avec lesquels la surface est lissée et le contour est élaboré. Au début, des objets et des armes du quotidien étaient fabriqués et raffinés en utilisant cette technique. Blümelhuber a été le premier à produire des œuvres d’art utilisant cette technique.

L’école technique de découpe et de gravure de l’acier a ensuite été installée dans la villa de vie et de travail de Blümelhuber à Steyr.

Son lieu de sépulture est au Steyrer Taborfriedhof.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.