Maya l’abeille.

Maya l’abeille est à l’origine un livre pour la jeunesse publié par l’écrivain allemand Waldemar Bonsels en 1912. Au cours du XXe siècle, le livre est adapté sur plusieurs supports et devient une franchise commerciale.


L’histoire de Maya l’Abeille (en allemand : Die Biene Maja und ihre Abenteuer, « Maya l’abeille et ses aventures ») a été écrite par l’Allemand Waldemar Bonsels et publiée en 1912. Dans cette histoire écrite pour les enfants, on voit évoluer Maya l’abeille au milieu de ses amis (Willy, l’ami de Maya dans la série animée, n’apparaît pas dans le livre original. La sauterelle qui a sans doute inspiré les créateurs du dessin animé ne fait qu’une rapide apparition) et d’autres invertébrés (fourmis élevant des pucerons, araignée, bousiers…).

En 1975 est produite une série de dessins animés germano-nippone appelée Maya l’abeille adaptée du livre.

En 2008, Studio 100 fait acquisition du catalogue de la société allemande EM. Entertainment, qui était jusqu’alors propriétaire de la série télévisée.

En 2011, le parc d’attractions Plopsaland (situé à La Panne, en Belgique) consacre un nouveau quartier couvert à Maya l’abeille, Mayaland. Les visiteurs y trouvent une dizaine d’attractions, une boutique et deux restaurants dont l’un a pour thème un arbre à miel.

L’année suivante, Studio 100 met en production un film d’animation en relief, Maya l’abeille 3D, destiné principalement à ses parcs d’attraction.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.