Matti Nykänen, sauteur à ski.

Matti Ensio Nykänen, né le 17 juillet 1963 à Jyväskylä et mort le 4 février 2019 à Lappeenranta, est un sauteur à ski finlandais.

Médaillé d’or au grand tremplin aux Jeux de Sarajevo en 1984 et triple champion olympique dans les trois disciplines (grand et petit tremplin, par équipes) au programme à Calgary en 1988, seul à avoir réalisé ce triplé dans les mêmes Jeux, il est également l’unique sauteur à ski à s’être imposé dans les cinq compétitions majeures de sa discipline : sur la scène olympique (trois fois), aux Championnats du monde (une fois), aux Mondiaux de vol à ski (une fois), à la Tournée des quatre tremplins (deux fois) et au classement général de la Coupe du monde (quatre fois, un record partagé avec Adam Małysz et Sara Takanashi). Matti Nykänen est également l’unique sauteur à ski à avoir été cinq fois détenteur du record du monde de vol à ski.

Il a par la suite entamé une carrière de chanteur.


Matti Nykänen est considéré comme le plus grand sauteur à ski de l’histoire. Né à Jyväskylä au pied d’un tremplin, il devient champion du monde junior en 1981. Dès l’année suivante, il remporte son premier titre mondial puis en 1983, il remporte la Tournée des quatre tremplins, la Coupe du monde et enfin le titre olympique 1984 au grand tremplin à Sarajevo, étant par ailleurs deuxième, devancé par Jens Weißflog, au petit tremplin.

En 1987, il est récompensé par la Médaille Holmenkollen.

Mais c’est en 1988, lors des Jeux de Calgary qu’il réalise son plus grand exploit : il remporte les trois médailles d’or de la discipline, les deux titres individuels et le nouveau titre par équipe. Il popularisa l’avènement du saut en V inventé par Jan Boklöv, qui révolutionna la discipline.

Mais sa renommée est également due à ses frasques extra-sportives : ivresses, de nombreux divorces, démêlés avec la presse2. En 2005, il est condamné à 26 mois de prison pour avoir poignardé quelqu’un de son entourage, et en 2009, accusé de tentative de meurtre sur sa femme, il est condamné à 16 mois de prison. Il meurt à 55 ans dans la nuit du 3 au 4 février 2019, pour des causes dans un premier temps inconnues.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.