Matei Millo, acteur et dramaturge.

Matei Millo ; 24/25 novembre 1814 – 9 septembre 1896) était un acteur et dramaturge moldave, plus tard roumain .

Né à Stolniceni-Prăjescu, comté de Iași, son grand-père était le poète Matei Milu ; ses parents étaient Vasile Millo et Zamfira ( née Prăjescu). Il est d’abord éduqué par des professeurs particuliers à domicile, puis dans un pensionnat privé à Iași de 1833 à 1834, suivi par l’ Academia Mihăileană de 1835 à 1836. Tout en vivant à Paris de 1840 à 1845, il étudie le théâtre, prend des cours particuliers, suit les grands acteurs du jour ( Frédérick Lemaître , François Jules Edmond Got , Hugues Bouffé, Pierre-Alfred Ravel) et a probablement joué des rôles mineurs dans les troupes françaises. En 1846, de retour chez lui, il commence à organiser le théâtre dans les Principautés danubiennes , d’abord à Iași jusqu’en 1852, puis à Bucarest.

Millo, carte maximum, Roumanie.

De 1864 à 1866, il enseigne au Conservatoire de Bucarest , tandis qu’en 1877 il fonde une troupe d’artistes associés. À partir de 1851, il met en scène de nombreuses représentations pour les Roumains vivant sous la domination impériale autrichienne en Transylvanie et en Bucovine . Il était très apprécié du public pour son répertoire, où figuraient les comédies de Vasile  Alecsandri, et pour son style de jeu, comiquement réaliste, avec des touches de gravité. Il a écrit un certain nombre de traductions, d’adaptations locales et de pièces originales, aidant à combler les lacunes du

Millo, entier postal, Roumanie.

répertoire théâtral roumain de l’époque. Ses volumes publiés incluent Un poète romantique (1850), Baba Hârca(1851), Masque sur la joue ou Rions (1862) et Apele de la Văcărești (1872). Il est mort à Bucarest.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.