Mario Cobianchi, pionnier de l’aviation.

Mario Cobianchi ( Bologne , 8 avril 1885 – Rome , 15 janvier 1944 ) était un aviateur italien , considéré comme un pionnier de l’aviation pour avoir construit et construit deux modèles d’avions, le Cobianchi 1 (hélicoptère) et le Cobianchi 2 dans les premières années. du vingtième siècle . Acheté en France un biplan Farman avec lequel il a participé à de nombreuses courses aériennes nationales, et à la guerre italo-turque encadrée dans la flottille d’aviateurs volontaires de Carlo Montù . Déplacé vers leAux États-Unis d’Amérique , à partir de novembre 1917 il travaille à New York à la Direction Générale de la Parisan Airplane Corporation puis à la Aircraft Engineering Corporation, où il conçoit et construit certains types d’avions.


Il est né à Bologne le 8 avril 1885 dans une famille aisée, avec son père Stanislao, propriétaire d’une fabrique d’alcools établie.  Il entreprend ses études pour devenir professeur de violon , mais très vite il est envahi par une grande envie d’essayer toutes les innovations technologiques que le début du XXe siècle propose en grande quantité. Il participe à des courses cyclistes , puis passe à la moto , puis aux ascensions aérostatiques, se faisant breveter en 1907 en tant que pilote d’ aérostat.  Il a également commencé à concourir en voitures et est allé auÉtats-Unis d’Amérique où il assiste à quelques essais en vol organisés en Caroline du Nord par les frères Wright , dont il se lie d’amitié. Enthousiasmé par le monde de l’aviation, à son retour en Italie en 1908, il souhaite se consacrer à la construction de son propre avion. Il contacta l’ingénieur Franz Miller , propriétaire de l’Officine Miller Costruzioni Aeronautiche à Turin , qui lui demanda de construire son propre projet d’hélicoptère, qui s’appelait Cobianchi 1. Cet avion avait un châssis en tube d’acier, moteur Miller 100HP 9 – air de cylindre – refroidi qui actionnait à la fois les hélices de support et celles de propulsion.

Cobianchi, carte maximum, Italie, 2003.

Pour participer au 1er Circuit aérien international de Brescia , qui devait se tenir en septembre, assisté de l’ ingénieur Giulio Cesare Cappa et de quelques mécaniciens, il s’installa à Montichiari , où il commença en juin à assembler le premier hangar construit en Italie. L’avion a volé pour la première fois le 26 juin 1909, mais a été immédiatement endommagé à l’atterrissage en brisant l’ hélice en métal. Cobianchi partit immédiatement pour Paris où il acheta trois hélices Chauvier en bois, pour n’avoir qu’à remonter les hélices métalliques. A la fin des courses du Circuit, il envoya son avion à Borgo Panigale , pour effectuer de nombreux changements, dont le remplacement du moteur, et la transformation en biplan. Il entame également la construction d’un autre avion, le Cobianchi 2, il se rend à Milan chez la société Rebus pour acheter le nouveau moteur, et aussitôt après, le 28 octobre, il s’installe à Paris , puis à Buc pour obtenir la licence de pilote d’avion ayant comme instructeur Louis Paulhan qui a volé sur des avions Farman. Les essais en vol de l’avion Cobianchi 2 commencèrent en février 1910 sur un terrain agricole situé dans la campagne toscane , mais l’avion fut endommagé lors du roulage et fut ensuite transféré au Campo di Marte à Florence pour y effectuer des réparations. Membre Primi aviation experiments, course aérienne qui s’est tenue à Florence entre le 28 mars et le 5 avril, le premier jour où l’avion a été lourdement endommagé lors du décollage , lorsqu’il a été tordu dans les longerons d’ acier, et que le train d’atterrissage et l’hélice ont été endommagé.

En France, il achète un avion Henry Farman 50CV qu’il transfère aussitôt en Italie, à Pordenone , où il arrive le 22 octobre 1910. Remonté, l’avion décolle pour la première fois le 25 du même mois. . Le 13 novembre, il obtient sa licence de pilote d’avion, numéro 24 en Italie , sur l’aérodrome de La Comina. À partir de ce moment, il a commencé à participer avec son Farman aux plus importants spectacles aériens nationaux et internationaux.  Le 30 novembre à Trévise, il tente de battre le record du monde de hauteur avec passager (c’est le journaliste Francesco Savorgnan di Brazzà), mais atteint une altitude de 290 m, ce qui s’avère insuffisant.

Invité aux “Pisa Aviation Races”, le 22 janvier 1911, il survole pour la première fois la Tour de Pise. Le lendemain, alors qu’il transportait un illustre passager, le général Felice De Chaurand, commandant de la brigade Asti,  a néanmoins eu un accident qui lui a causé une jambe cassée et une période de convalescence à l’hôtel « Neptune », alors que le général est indemne. En signe de gratitude pour ce qu’il avait accompli à Pise , le 2 avril 1911, lors d’une cérémonie bondée au Regio Teatro “Verdi” , la ville voulut lui offrir une médaille d’or spécialement frappée pour lui. Il a ensuite atteint le Campo di San Quirino di Pordenone où son avion avait été réparé, a volé immédiatement le 26 avril, mais avec une jambe dans le plâtre, et a perdu une roue au décollage. Il ne l’a pas remarqué jusqu’à ce qu’il ait essayé d’atterrir, une manœuvre qu’il a accomplie avec brio.  Il a ensuite participé à la Florence Aviation Week (7-14 mai 1911), terminant deuxième du Grand Prix “Coupe du Roi”, et plus tard également à la Turin Air Week (18-25 juin 1911) le occasion du 50e anniversaire de l’ unification de l’Italie.

Après le déclenchement de la guerre italo-turque, il partit volontairement avec son avion, faisant partie de la flottille d’aviateurs volontaires recherchée par l’honorable Carlo Montù.  En 1913, à la demande officielle des autorités militaires locales, il se rend dans l’Empire russe pour instruire les officiers du tsar à la volée . Après l’ entrée en guerre du Royaume d’Italie , qui eut lieu le 24 mai 1915, il fut appelé à servir comme sous-lieutenant dans le corps aéronautique de l’ Armée royale., et en 1917, il s’installe aux États-Unis d’Amérique, où il dirige deux importantes industries aéronautiques. En novembre 1917, il se rend à New York au siège de la Parisan Airplane Corporation et travaille ensuite à la Aircraft Engineering Corporation. En mai 1918, à Oyster Bay (dans le nord de l’État de New York ), il expérimente un nouvel hydravion , construit sous sa supervision. Après la guerre, il fait partie du Comité de l’aviation civile à Washington. En 1919, il retourne en Italie et occupe des postes importants au niveau ministériel et diplomatique, allant toujours aux États-Unis d’Amérique, à la veille de la Seconde Guerre mondiale., à l’ Ambassade d’ Italie.  Il rentre en Italie après le déclenchement des hostilités avec les États-Unis et meurt à Rome le 15 janvier 1944, atteint d’une maladie incurable.

Il était membre d’honneur de l’Aéro Club des États-Unis d’Amérique et des Vieilles Tiges de France, vice-président de l’Association des Pionniers de l’Armée de l’Air italienne depuis le 22 novembre 1925, et a reçu la médaille d’argent du long air la navigation.

Source : Wikipédia.

 

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