Marcel Cerdan, boxeur.

Le boxeur français Marcel Cerdan, né en juillet 1916 à Sidi Bel Abbès (Algérie) et mort le 28 octobre 1949 à São Miguel (Portugal), dans un accident d’avion, est également connu pour son idylle avec Edith Piaf.

Marcel Cerdan est un boxeur français, né le 22 juillet 1916 en Algérie. Alors qu’il est âgé de 6 ans, sa famille part vivre à Casablanca, au Maroc. Il réalise son premier combat professionnel à Meknès à 18 ans ; l’impression qu’il laisse sur le ring lui vaut le surnom de “Bombardier marocain”. Lorsque la guerre éclate en 1939, il est affecté dans la Marine au Maroc. Sa carrière est brutalement interrompue alors qu’il vient de gagner

Marcel Cerdan, carte maximum, Paris, 15/10/1991.

son premier championnat d’Europe. Le boxeur part pour Paris en 1945 et remporte le championnat de France des poids moyens. Le 21 septembre 1948, il bat Tony Zale et devient champion du monde dans sa catégorie. L’année suivante, une blessure à l’épaule l’empêche de défendre son titre contre Jake LaMotta.

Le 27 octobre 1949, Marcel Cerdan prend un vol pour rejoindre Édith Piaf, sa compagne sentimentale, à New York. L’avion s’écrase au Portugal, à São Miguel, une des îles de l’archipel des Açores. Il n’y a aucun survivant : le boxeur, âgé de 33 ans, est mort dans l’accident, tout comme les 47 autres passagers. Le combat programmé avec Jake LaMotta ne pourra jamais se dérouler. Au cours sa carrière, Marcel Cerdan aura disputé 123 combats, et remporté 119 victoires

Marcel Cerdan, épreuve de luxe.

(dont 61 par K.O.) pour 4 défaites. Il a gagné en tout 5 championnats de France, 4 championnats d’Europe et 1 championnat du monde, en 1948. En 1948, le boxeur est élu champion des champions français par le magazine sportif “L’Équipe”. Après son accident d’avion, il reçoit la Légion d’honneur à titre posthume.

Marié à Marinette Lopez, Marcel Cerdan sera le père de trois fils, Marcel Jr, Réné, Paul. Le boxeur tombe sous le charme de la célèbre chanteuse Edith Piaf, lors d’un soir de juillet 1946 dans un restaurant parisien, le Club des Cinq. A l’époque, Marcel Cerdan dispute ses premiers combats aux Etats-Unis et la chanteuse fait chavirer, sur scène, le cœur des Américains. Ils entament leur relation en octobre 1947, achetant même un hôtel particulier. Leur passion prend fin brutalement avec la mort de Marcel Cerdan le 27 octobre 1949.

Marcel Cerdan, épreuve d’rtiste signée.

Le boxeur a disputé 123 combats professionnels entre 1933 et 1949, pour un total de 119 victoire et pour seulement 4 défaites. Marcel Cerdan a remporté 5 titres de champion de France, mais aussi 4 titres de champion d’Europe. Son principal fait d’arme reste sa victoire face à Tony Zale, lui offrant le titre de champion du monde des poids moyens, en 1948, au Roosvelt Stadium de Jersey City, par arrêt de l’arbitre au 12e round.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : L’internaute, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.