Manuel Bastos Tigre, poète, journaliste et publiciste.

Manuel Bastos Tigre ( 12 mars 1882 – 2 août 1957 ) était un bibliothécaire, journaliste, poète, compositeur, humoriste et éminent publiciste brésilien.


Il étudie au Colégio Diocesano de Olinda, où il compose les premiers vers et crée le petit journal humoristique O Vigia. Il est diplômé de l’Escola Politécnica en 1906. Il a travaillé comme ingénieur chez General Electric et plus tard a été assistant géologue à l’Obras Contra as Secas, dans le Ceará.

C’était un homme aux talents multiples, puisqu’il était journaliste, poète, compositeur, dramaturge, humoriste, publiciste, ainsi qu’ingénieur et bibliothécaire . Et dans tous les domaines, il a réussi, notamment en tant que publiciste. “C’est le sien, par exemple, le slogan de Bayer qui a fait le tour du monde, garantissant la qualité des produits de cette entreprise : “Si c’est Bayer , c’est bon”. , le “Chopp em Garrafa”, inspiré du produit que Brahma a commencé à fabriquer. bouteille cette année-là, et est devenu le premier jingle publicitaire, parmi nous.”

Il a participé à un concours de bibliothécaire du Musée national (1915) avec une thèse sur la classification décimale. Plus tard, il a été transféré à la Bibliothèque centrale de l’Université du Brésil, où il a servi pendant plus de 20 ans.

Il a travaillé comme bibliothécaire pendant 40 ans et est considéré comme le premier bibliothécaire par concours au Brésil.

Le 12 mars est célébrée la Journée du bibliothécaire , qui a été instituée en son honneur.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.