Lucien Grimaldi (Prince de Monaco).

Lucien de Monaco (italien : Luciano Grimaldi ; monégasque : Lüçia̍n Grimaldi), né en 1481 et mort en 1523, fut le souverain de Monaco du 11 octobre 1505 au 22 août 1523.

Lucien Grimaldi, voulant rétablir sa domination sur Monaco, le gouvernement Génois assiège la forteresse monégasque le 7 décembre 1506. L’encerclement dure jusqu’au 19 mars 1507, jour de l’assaut du fort de Serravalle. Le combat se solde par la victoire des Monégasques commandés par Lucien qui, rejoint par les troupes françaises, reprend immédiatement Roquebrune et Menton. Le siège a été tellement dur à tout point de vue que véritablement rien ne subsiste sur le Rocher qui y soit antérieur.

Lucien Grimaldi, carte maximum, Monaco.

Le roi de France Louis XII, renonçant à ses propres projets de domination sur Monaco, finit par reconnaître en 1512 que Lucien ne tient sa seigneurie que “de Dieu et l’épée”, ce que confirme son successeur François Ier en 1515.

 

 

Source : Gouvernement princier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.