Louis Couperus, poète et écrivain.

Louis Marie-Anne Couperus, né le 10 juin 1863 à La Haye et mort le 16 juillet 1923 à De Steeg, dans la province de Gueldre, est un poète et écrivain néerlandais. Il est considéré comme une des figures éminentes de la littérature néerlandaise.


Né aux Pays-Bas dans une riche famille patricienne, Couperus passe une partie de sa jeunesse aux Indes orientales néerlandaises et va à l’école à Batavia (aujourd’hui Jakarta en Indonésie). Il était le petit-fils d’un gouverneur-général faisant fonction de la colonie néerlandaise, et de nombreux membres de sa famille ont travaillé pour le gouvernement colonial.

Rentré à La Haye aux Pays-Bas en 1878, Couperus publie de premières œuvres de poésie et de prose qui connaissent peu de succès. Il se fait finalement connaître par la publication en 1888 de son roman Eline Vere, œuvre naturaliste marquée par l’influence d’écrivains français comme Zola et Flaubert. Son roman Noodlot [Destin], paru en 1891, reçoit l’admiration d’Oscar Wilde. On a d’ailleurs remarqué des similitudes de style avec Le Portrait de Dorian Gray, un livre d’ailleurs traduit par son épouse, Elisabeth Couperus-Baud en néerlandais et publié en 1893.

Couperus, carte maximum, Pays-Bas, 2013.

Une autre de ses œuvres, La Force des ténèbres (De Stille Kracht, 1900), se déroule à Java et décrit la lente déchéance d’un resident (gouverneur) néerlandais dont la maison est frappée de phénomènes mystérieux à la suite d’une malédiction proférée à son encontre par une aristocrate de Madura dont il a destitué le fils regent (préfet). C’est aussi dans Vieilles gens et choses qui passent (Van oude menschen, de dingen, die voorbij gaan…, 1906) que les Indes néerlandaises jouent un rôle important.

Couperus, carte maximum, Pays-Bas, 2013.

Son œuvre appartient principalement au mouvement littéraire du naturalisme.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.