Lorenz Werthmann, prêtre catholique et politicien social.

Lorenz Werthmann (né le 1er octobre 1858 à Geisenheim ; † le 10 avril 1921 à Fribourg-en-Brisgau ) était un prêtre catholique et un politicien social . Lorenz Werthmann a été le fondateur et le premier président de l’ Association allemande de Caritas.


Lorenz Werthmann est né à Geisenheim et a étudié au lycée à Hadamar . Il a étudié au Collegium Germanicum à Rome et a reçu un Dr. phil. et Dr. theol. PhD . En 1883, Lorenz Werthmann est ordonné prêtre à Rome. Après un bref passage à la cathédrale de Francfort , Werthmann est devenu secrétaire de l’évêque Peter Josef Blum à Limburg an der Lahn . Il a pris la même position avec son successeur Christian Roos . Quand il est devenu archevêque en 1886a été élu par Fribourg, il l’a suivi et a fondé l’Association Caritas à partir de là en 1895. En tant que membre du clergé, il a reçu le titre de « chambellan papal secret » et de « conseil spirituel de l’ archevêque ». Le 9 novembre 1897, Werthmann a fondé l’ Association Caritas pour l’Allemagne catholique (DCV) à Cologne , connue sous le nom d’ Association Caritas allemande (DCV) depuis 1921 .

C’était le souci de Werthmann d’apporter une réponse appropriée aux besoins sociaux et à la misère de son temps. «Organiser, étudier, publier» sont les trois tâches centrales qu’il a écrites dans le livre des records de l’Association Caritas:

  • Pour Werthmann, «organiser» signifiait, au lieu d’actions individuelles, le regroupement des forces et la création de réseaux de soutien avec les effets de synergie qui en résultaient.
  • Pour le fondateur, «étudier» signifiait que Caritas (lat., Charité) n’est «pas seulement un exercice dans un cœur chaleureux», mais «une science, un art», ce qui signifie qu’elle requiert compétence professionnelle et rationalité professionnelle.
  • Werthmann a lié «l’édition» dans le but de créer une «prise de conscience générale de Caritas».

Werthmann a publié des publications, il a été responsable de la revue Caritas avec sa première édition en 1895 jusqu’à sa mort en 1921. Il était membre du KDSt.V. Arminia Freiburg im Breisgau en CV et depuis 1898 dans l’ Association des associations d’étudiants scientifiques catholiques Unitas . Werthmann était un partisan du colonialisme allemand , qu’il a représenté dans plusieurs discours aux fins de la Heidenmission, et il était également membre de l’ Association pour le germanisme à l’étranger. Werthmann était très attaché aux émigrants et au bien-être des émigrants. En 1914, la direction du Raphaelsverein est allée, dont le principal domaine d’activité était de conseiller et de s’occuper des émigrants, de Cahensly à Werthmann, où son bureau principal a été transféré du Limbourg à Fribourg et y est resté jusqu’à ce qu’il soit transféré à Hambourg en 1921.

Le siège de DCV à Fribourg porte le nom de Werth depuis 1924, jusqu’en 1969 dans la maison Werderring 4, depuis la maison Karlstraße 40. En septembre 2007, le Werderring à Fribourg dans la Werthmannstraße a été renommé. Auparavant, il y avait une Werthmannplatz , rebaptisée «Platz der Universität». Dans le quartier de Lindenthal à Cologne , le travail de Werthmann a également été mis à l’honneur en nommant une rue.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.

Retour vers le haut de page
%d blogueurs aiment cette page :