L’institut catholique de Paris.

L’Institut catholique de Paris (ICP) ou l’université catholique de Paris, dit La Catho, est un établissement privé d’enseignement supérieur d’intérêt général (EESPIG) fondé en 1875, comprenant six facultés (théologie et sciences religieuses, droit canonique, philosophie, lettres, sciences sociales et économiques, éducation), une unité de recherche religion, culture et société, 4 instituts spécialisés et 11 écoles associées.

Il est situé dans le 6e arrondissement de Paris, et son adresse principale est le 74, rue Vaugirard, au croisement avec la rue d’Assas.

L’Institut catholique de Paris a été fondé en 1875 sous le nom d’Université catholique de Paris par Mgr Maurice d’Hulst. Son sceau est inspiré de celui de l’ancienne université de Paris, représentant la Vierge Marie, Saint Denis et Sainte Catherine. L’ICP revendique en effet l’héritage et les traditions notamment de la faculté de théologie de l’ancienne Sorbonne.

Il s’installe d’abord dans l’ancien couvent des Carmes, mais les locaux apparaissent vieillis et mal adaptés. Un nouveau projet est élaboré par Gabriel Ruprich-Robert, mais faute d’argent il est décidé de réduire l’emprise de l’établissement et de réaménager, plutôt que de détruire, certains des anciens bâtiments. La première tranche de travaux se déroule entre 1894 et 1897. Entretemps, la propriété des locaux passe à l’État à la suite de la loi de séparation des Églises et de l’État et n’est rachetée par l’Institut qu’en 1927. La deuxième tranche de travaux peut alors reprendre en 1929 et 1930, suivie d’une troisième en 1932 et 1933. Le style néogothique domine dans la construction.

Institut catholique, carte maximum, Paris, 14/05/1977.

Les locaux de l’ICP sont partagés entre les diverses facultés et écoles, et comprennent plusieurs bibliothèques. Ils comprennent également un séminaire universitaire, le séminaire des Carmes, et une église, l’Église Saint-Joseph-des-Carmes.

L’Institut catholique de Paris appartient à une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique en 1941 et dénommée actuellement Association des évêques fondateurs de l’Institut catholique de Paris – Institut catholique de Paris.

L’Institut catholique de Paris est membre de la FIUC (Fédération internationale des universités catholiques) qui réunit près de 200 universités catholiques à travers le monde et l’un des cinq instituts catholiques français (Angers, Lille, Lyon, Toulouse, Paris).

Institut catholique, essais de couleurs.

L’ICP suit le dispositif LMD et délivre des diplômes nationaux (diplômes d’État en convention ou sous jury rectoral), des diplômes canoniques et des diplômes propres.

Le réseau des bibliothèques de l’Institut catholique de Paris comprend 5 bibliothèques : la Bibliothèque Universitaire de Fels, la Bibliothèque de Droit canonique, le Centre documentaire de l’Institut supérieur de pédagogie et la Bibliothèque Jean de Vernon, qui réunit la Bibliothèque Œcuménique et Scientifique d’Études Bibliques et la Bibliothèque de l’Institut Français d’Études Byzantines.

L’Institut abrite le musée Bible et Terre Sainte.

En 2017, elle regroupe 10 000 étudiants[Passage à actualiser] et inaugure un campus rénové par d’importants travaux qui lui ont fait gagner 1 000 m2 dont un amphithéâtre de 400 places.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.