Li Dazhao, fondateur du parti communiste chinois.

Li Dazhao ( trad. Chinese chinois , ex.李大钊, pinyin Lǐ Dàzhāo ; 29 octobre 1889  – 28 avril 1927 ) est l’un des fondateurs du Parti communiste chinois, l’un des premiers marxistes et communistes chinois.


Li Dazhao est né le 29 octobre 1889 dans le comté de Laoting , province de Zhili, dans une famille de paysans.

De 1913 à 1917, Lee étudie l’économie politique à l’université Waseda au Japon. En 1918, il retourne en Chine.

Après son retour dans son pays natal, Li a travaillé comme professeur et directeur de la bibliothèque de l’Université de Pékin et a été parmi les premiers intellectuels de l’environnement chinois à soutenir l’établissement du régime bolchevique en Russie . A cette époque, son assistant à la bibliothèque était Mao Zedong , sur qui Li avait une grande influence.

Il rejoint le mouvement révolutionnaire pendant la Révolution Xinhai. En 1914-1915 , il est le rédacteur en chef du journal Chengbao (lit. « Nouvelles du matin ») ( chinois 晨报) à Pékin , dans les pages duquel il s’élève contre les mesures monarchistes réactionnaires de Yuan Shikai . En 1916-1918 , il collabore activement avec la revue démocrate Xin Qingnian (littéralement Nouvelle Jeunesse) (en chinois 新 青年). Il fut l’un des premiers propagandistes du marxisme en Chine.

Dans ses discours imprimés et oraux, il a chaleureusement salué la victoire de la Révolution d’Octobre en Russie. En 1919, il fait partie des organisateurs et des leaders idéologiques du « Mouvement du 4 mai ». En 1920, il organise les premiers cercles communistes dans les établissements d’enseignement de Pékin. En 1921, il forme le Parti communiste chinois avec Chen Duxiu. En 1924 – 1927 . pris une part active à la lutte révolutionnaire. Il mena une manifestation le 18 mars 1926, qui se termina par l’exécution des manifestants par la police et l’armée (voir « Le massacre du 18 mars »).

En 1927 , peu après le massacre anticommuniste de Shanghai en 1927 par Tchang Kaï-chek , sur ordre du militariste Zhang Zuolin, Li Dazhao est capturé par la police chinoise à l’ambassade soviétique à Pékin , pris en otage et pendu le 28 avril.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.