Lewis Hamilton, pilote automobile.

Lewis Hamilton, né le 7 janvier 1985 à Stevenage, dans le Hertfordshire, en Angleterre, est un pilote automobile britannique, septuple champion du monde de Formule 1 en 2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020 ; il est le pilote le plus titré, à égalité avec Michael Schumacher. Il est également recordman du nombre de pole positions, de podiums, de courses terminées dans les points, de points en carrière, de tours en tête ainsi que du nombre de victoires. Il est aussi le pilote qui a remporté le plus de victoires sur différents circuits, soit 31 tracés. À l’entame de la saison 2023, il totalise 103 victoires, autant de pole positions, 192 podiums et 61 meilleurs tours.

Né et élevé à Stevenage, Lewis Hamilton fait ses armes en karting puis rejoint le programme des jeunes pilotes de McLaren en 1998 à treize ans. Vainqueur du championnat de Formule 3 Euro Series en 2005 puis du championnat de GP2 Series 2006, il débute en Formule 1 en 2007, au sein de l’écurie de Ron Dennis. À sa première saison, s’imposant dès sa sixième course en Formule 1 à Montréal, battant plusieurs records de précocité, il termine deuxième du championnat à un point de Kimi Räikkönen. L’année suivante, il remporte son premier titre de champion du monde grâce à un dépassement dans le dernier virage du dernier Grand Prix à Interlagos, pour devenir à l’époque le plus jeune pilote titré en Formule 1.

Après quatre saisons de plus avec McLaren, pour qui il obtient vingt-et-une victoires, il rejoint Mercedes Grand Prix en 2013. L’ère des moteurs turbo-hybrides qui débute en 2014 marque le départ d’une domination totale de l’écurie allemande et de son pilote, qui s’adjuge six titres mondiaux  supplémentaires avec, pour commencer, un doublé en 2014 et 2015 au cours d’une rivalité intense avec son coéquipier Nico Rosberg, qui lui permet d’égaler son idole Ayrton Senna avec trois sacres. Après la retraite de Nico Rosberg, qui le bat en 2016, Sebastian Vettel sur Ferrari devient son principal adversaire, qu’il finit par dominer en prenant le large après la mi-saison, en 2017 et en 2018. Lewis Hamilton conquiert deux nouveaux titres, en 2019 et 2020, deux saisons qu’il domine largement en remportant à chaque fois onze courses et en terminant la totalité des épreuves dans les points, égalant les sept sacres de Michael Schumacher et battant son record de victoires. Le 8 mai 2021 sur le circuit de Barcelone-Catalogne lors des qualifications du Grand Prix d’Espagne, il atteint le chiffre historique de cent pole positions. Il parvient à la même marque en nombre de victoires le 26 septembre suivant à Sotchi. En juillet 2021, il prolonge son contrat avec Mercedes jusqu’à la saison 2023. Lors de la dernière course de la saison à Abou Dabi, il cède son titre à Max Verstappen qui le dépasse dans le dernier tour lors d’un final controversé. Compte tenu du manque de compétitivité affectant sa Mercedes W13 dans le cadre de la nouvelle réglementation technique en 2022, Lewis Hamilton vit sa première saison sans pole position et sans victoire ; achevée à la sixième place du championnat, son moins bon classement depuis ses débuts.

Lewis Hamilton est considéré comme le pilote qui a élargi l’audience de la Formule 1, en partie grâce à son activité sociale, son engagement pour la défense de l’environnement, ses incursions dans la musique et la mode. En 2020, il devient une figure majeure du mouvement Black Lives Matter, engageant toute la Formule 1 dans la lutte contre le racisme et pour  augmenter la diversité dans le sport automobile. Membre de l’ordre de l’Empire britannique depuis son titre mondial 2008, Lewis Hamilton est élevé au grade de chevalier (KBE) et anobli par la reine Élisabeth II le 31 décembre 20201. Il est officiellement adoubé par le Prince Charles au Château de Windsor le 15 décembre 2021.


Le grand-père paternel de Lewis Hamilton est originaire de la Grenade, qu’il a quittée en 1955 pour l’Angleterre puis y est retourné dans les années 1970 après le décès de sa femme. Son père Anthony est né en Angleterre. Lewis Hamilton naît le 7 janvier 1985 à Stevenage et grandit à Tewin, au nord de Londres. Sa mère, Carmen Larbalestier, est blanche, originaire de Birmingham4. Ses parents divorcent alors qu’il est encore très jeune, et il passe une partie de son enfance chez elle. En mars 2022, Lewis Hamilton annonce qu’il a l’intention d’ajouter le nom de famille de sa mère à son propre patronyme.

Lewis Hamilton débute par le karting à l’âge de huit ans et se met  rapidement en évidence par son coup de volant. À neuf ans, il remporte son premier championnat national, ce qui lui vaut d’être invité en fin d’année au dîner de gala organisé par l’hebdomadaire britannique Autosport. À cette occasion, il aborde Ron Dennis, le patron de l’écurie de Formule 1 McLaren et lui confie qu’il aimerait un jour piloter en Formule 1 pour son écurie. Ron Dennis l’encourage à persévérer et lui promet de suivre attentivement sa carrière. Trois ans plus tard, Ron Dennis lui fait signer un contrat à long terme et accepte de financer sa carrière. En 2000 il devient champion d’Europe de Formula A en karting sur CRG-Parilla.

En 2002, Hamilton fait ses débuts dans le championnat britannique de Formule Renault, qu’il remporte l’année suivante avec l’équipe Manor Motorsport. Fin 2003, toujours pour le compte de Manor Motorsport, il dispute également deux courses du championnat britannique de Formule 3 ainsi que les deux courses internationales de Formule 3 de Macao et de Corée, réalisant la pole position de cette dernière.

En 2004, il réalise sa première saison complète de Formule 3, toujours pour la même équipe, mais dans le championnat Euroseries. Après une première saison prometteuse, il est engagé par l’équipe française ASM et écrase le championnat 2005, remportant quinze courses sur vingt, ainsi que les Masters de Zandvoort.

Cette réussite lui vaut de passer en 2006 en GP2, où il remplace le tenant du titre Nico Rosberg dans l’écurie ART Grand Prix. D’emblée, Lewis Hamilton domine des pilotes plus expérimentés que lui et, malgré le retour en fin de saison de Nelsinho Piquet, s’octroie le titre de champion lors du dernier week-end.

Au mois de février 2008, lors d’essais privés sur le circuit de Catalogne à Barcelone, Lewis Hamilton est victime d’insultes à caractère raciste de la part de spectateurs7. Après avoir menacé les autorités sportives espagnoles de sanctions pouvant aller jusqu’à la suppression du calendrier des deux Grands Prix disputés en Espagne si aucune mesure n’est prise pour empêcher que de tels faits se reproduisent8, la FIA annonce le lancement d’une campagne intitulée Racing Against Racism9. Le président de la FIA, Max Mosley, révèle par ailleurs qu’Hamilton a déjà été victime d’insultes racistes fin 2007 au Grand Prix de Chine et déjà en provenance de supporters espagnols de Fernando Alonso10.

La saison 2008 commence en fanfare en Australie : auteur de la pole position le samedi, il remporte la course. Victime d’un souci au moment de son ravitaillement en Malaisie, il se classe cinquième avant de terminer hors des points à Bahreïn, après avoir légèrement décollé sur la Renault de Fernando Alonso, et perd la tête du championnat du monde au profit de Kimi Räikkönen. En Espagne, il monte sur la troisième marche du podium puis il termine deuxième du Grand Prix de Turquie, seul des favoris à avoir choisi une stratégie à trois arrêts ravitaillement. Sous la pluie, à Monaco, il tape le rail mais rejoint son stand et remporte l’épreuve, utilisant à son avantage les différentes sorties de la voiture de sécurité ; cette victoire lui permet de récupérer la tête du championnat du monde.

Au mois de février 2008, lors d’essais privés sur le circuit de Catalogne à Barcelone, Lewis Hamilton est victime d’insultes à caractère raciste de la part de spectateurs. Après avoir menacé les autorités sportives espagnoles de sanctions pouvant aller jusqu’à la suppression du calendrier des deux Grands Prix disputés en Espagne si aucune mesure n’est prise pour empêcher que de tels faits se reproduisent, la FIA annonce le lancement d’une campagne intitulée Racing Against Racism. Le président de la FIA, Max Mosley, révèle par ailleurs qu’Hamilton a déjà été victime d’insultes racistes fin 2007 au Grand Prix de Chine et déjà en provenance de supporters espagnols de Fernando Alonso.

La saison 2008 commence en fanfare en Australie : auteur de la pole position le samedi, il remporte la course. Victime d’un souci au moment de son ravitaillement en Malaisie, il se classe cinquième avant de terminer hors des points à Bahreïn, après avoir légèrement décollé sur la Renault de Fernando Alonso, et perd la tête du championnat du monde au profit de Kimi Räikkönen. En Espagne, il monte sur la troisième marche du podium puis il termine deuxième du Grand Prix de Turquie, seul des favoris à avoir choisi une stratégie à trois arrêts ravitaillement. Sous la pluie, à Monaco, il tape le rail mais rejoint son stand et remporte l’épreuve, utilisant à son avantage les différentes sorties de la voiture de sécurité ; cette victoire lui permet de récupérer la tête du championnat du monde.

À Bahreïn, premier Grand Prix de la saison, Hamilton se classe troisième derrière Fernando Alonso et Felipe Massa. Au Grand Prix d’Australie, alors qu’il ne reste que quelques tours, Hamilton attaque Alonso pour le gain de la quatrième place lorsque Webber le percute au freinage : Hamilton termine sixième. En Malaisie, il termine à nouveau sixième après s’être élancé de la vingtième position sur la grille. En Chine, sous la pluie, il termine second derrière son coéquipier Jenson Button. À Barcelone, alors qu’il occupe la deuxième place de l’épreuve depuis le départ, il abandonne, victime de la casse d’une jante et d’un crash sévère à deux tours du but. Cet abandon le relègue à la sixième place du championnat du monde.

À Istanbul, Hamilton profite de l’accrochage entre les deux Red Bull et  l’abandon de Vettel pour remporter son douzième succès devant Button et Webber et, poursuivant sur sa lancée, signe au Canada la dix-huitième pole position de sa carrière, la première de la saison qui échappe à un pilote Red Bull Racing, avant de s’imposer devant Button et Fernando Alonso pour prendre la tête du championnat du monde.

À Valence, à l’occasion du Grand Prix d’Europe, ainsi qu’à Silverstone, il se classe second et accroît son avance sur Button au championnat. Au Grand Prix d’Allemagne, sa monoplace est largement en retrait face aux Red Bull et aux Ferrari et Hamilton se qualifie sixième puis accroche la quatrième place finale. Lors du Grand Prix de Hongrie, Hamilton fait part à ses  ingénieurs de ses doutes sur la fiabilité de ses freins. Il s’élance de la cinquième position sur la grille mais, au vingt-troisième tour, abandonne en raison d’un problème de boîte de vitesses. Il perd la tête du championnat au profit de Mark Webber.

Lors de la saison 2014, Mercedes conçoit avec la W05 la meilleure voiture du plateau, propulsée par le meilleur moteur V6 hybride. Dès lors, les pilotes des deux Flèches d’Argent ont l’avantage en qualifications comme en course, sauf problèmes de fiabilité.

Lors du Grand Prix inaugural, en Australie, Lewis Hamilton obtient la pole position mais abandonne au troisième tour à cause d’un problème moteur, quand son coéquipier Nico Rosberg l’emporte. En Malaisie, il réalise, au volant de la Mercedes AMG F1 W05, le premier grand chelem de sa carrière : pole position, victoire, meilleur tour en course et tous les tours en tête. À Bahreïn, en Chine et en Espagne, il gagne à nouveau, toujours devant Rosberg, et porte son total de victoires à 26, devançant désormais Juan Manuel Fangio, Jim Clark et Niki Lauda au palmarès des vainqueurs de Grand Prix.

Sa série de victoires s’arrête à Monaco où il finit deuxième derrière son coéquipier. Après un abandon au Canada et une deuxième place en Autriche, Hamilton renoue avec la victoire lors de son Grand Prix national ; pour la première fois de sa carrière, il remporte une course sans s’être élancé  depuis les deux premières lignes (il est parti sixième). Aux deux Grands Prix suivants, Hamilton rencontre des problèmes techniques en qualification. En Allemagne, il est victime d’une sortie de piste causée par une défaillance de ses freins et part de la vingtième place sur la grille. En Hongrie, une fuite de carburant met le feu à sa monoplace dès le début de la séance de qualification et il doit s’élancer depuis les stands pour la course. Alors que Rosberg ne profite pas longtemps de sa pole position, piégé par la sortie de la voiture de sécurité ; Hamilton, en difficulté avec ses freins, part en tête-à-queue et plonge au classement. Si les deux pilotes sont désormais sur deux stratégies différentes, Mercedes intime à plusieurs reprises à Hamilton de laisser passer Rosberg qui pourtant ne réussit pas à revenir au contact, Hamilton accroissant même son avance ; Daniel Ricciardo remporte la course devant Alonso et Hamilton, Rosberg se classant quatrième. En Belgique, Rosberg, en pole position, est dépassé par Hamilton, qui l’accompagne en première ligne, dès le premier virage. Au second tour, lors d’une tentative de dépassement, le Britannique est touché par son coéquipier et, victime d’une crevaison, chute en fond de classement avant d’abandonner tandis que Rosberg termine second, à nouveau derrière Ricciardo.

Pour sa huitième saison consécutive au sein de l’écurie allemande Mercedes, Lewis Hamilton se qualifie deuxième du Grand Prix d’Autriche, derrière son coéquipier Valtteri Bottas ; pénalisé de trois places pour ne pas avoir suffisamment ralenti alors que des drapeaux jaunes étaient agités en Q3 lors des qualifications, il part cinquième. Second sous le drapeau à damier, il est pénalisé de cinq secondes pour avoir accroché Alexander Albon qui était en train de le dépasser, et termine quatrième. Une semaine plus tard, sur le même circuit pour le Grand Prix de Styrie, Hamilton réalise sa quatre-vingt-neuvième pole position ; en tête durant la majorité de l’épreuve, il gagne son quatre-vingt-cinquième Grand Prix.

En Hongrie, le Britannique part, à nouveau, en pole position puis remporte sa quatre-vingt-sixième victoire sans avoir été menacé. Il gagne le Grand Prix de Hongrie pour la huitième fois, ce qui constitue un nouveau record et s’impose ensuite à domicile dans le Grand Prix de Grande-Bretagne en menant la course de bout en bout pour la vingtième fois de sa carrière, malgré une crevaison dans le dernier tour. La semaine suivante, toujours à Silverstone pour le Grand Prix du 70e anniversaire, il doit composer, comme son coéquipier, avec un problème de surchauffe de ses pneumatiques qui n’affecte pas la Red Bull RB16 de Max Verstappen qui remporte la course. Hamilton réalise le meilleur tour et prend la deuxième place, égalant le record de 155 podiums de Michael Schumacher. En pole position au Grand Prix d’Espagne, Hamilton remporte sa 88e victoire, devant Max Verstappen et détient le nouveau record de podiums en Formule 1. En remportant les Grands Prix de Belgique et de Toscane devant son coéquipier, il prend ses distances au championnat du monde. En Russie, Hamilton reçoit une double pénalité de cinq secondes pour avoir effectué des essais de départ dans une zone interdite ; il termine troisième derrière Valtteri Bottas et Max Verstappen.

Lors du Grand Prix de l’Eifel, il s’élance deuxième derrière son coéquipier mais le dépasse lorsque Bottas rate son freinage en bout de ligne droite après treize tours. Quand le Finlandais abandonne sur perte de puissance, Hamilton n’a plus de rival pour l’empêcher de remporter sa septième victoire de la saison. Avec 91 victoires, il égale le record de victoires en Formule 1 établi Michael Schumacher en 200618. Deux semaines plus tard, parti de la pole position, il remporte le Grand Prix du Portugal devant Valtteri Bottas et Max Verstappen et devient le nouveau détenteur du record de victoires en Formule 119, soit autant de succès qu’Alain Prost (51) et Ayrton Senna réunis. Il possède 77 points d’avance sur son coéquipier Valtteri Bottas au championnat du monde. Le monde de la Formule 1 ne doute plus que Lewis Hamilton soit capable de dépasser les 100 pole positions et autant de victoires à partir de 2021. Il remporte le Grand Prix d’Émilie-Romagne devant son coéquipier Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo ; ce doublé permet à Mercedes de remporter un septième titre consécutif, ce qui constitue un nouveau record en Formule 124. Vainqueur du Grand Prix de Turquie le 15 novembre pour sa 94e victoire, il égale le record de sept titres de champion du monde de Michael Schumacher à trois courses de la fin du championnat. Il s’impose deux semaines plus tard à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn où il obtient sa 98e pole position et sa 95e victoire. En amont de la deuxième course sur le circuit de Sakhir, programmée le 6 décembre, Lewis Hamilton est testé positif au Covid-19 et doit être placé à l’isolement, ce qui entraîne son premier forfait depuis ses débuts en 2007, après 265 départs. Il revient au volant pour la dernière course de la saison, à Abou Dabi le 13 décembre, et se classe troisième pour porter son record à 165 podiums.

Le 31 décembre 2020, Lewis Hamilton figure sur la liste des honneurs du nouvel an pour être élevé par Élisabeth II au rang de Chevalier de l’Ordre de l’Empire Britannique et porter le titre de Sir. Il est le quatrième pilote  britannique à connaître cet honneur après Jackie Stewart, Jack Brabham et Stirling Moss.

Source : Wikipédia.

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