Les tortues terrestres.

Les tortues terrestres possèdent une carapace plus bombée que leurs cousines marines ou palustres, et des pattes épaisses munies de griffes. Ce sont des animaux qui vivent sur la terre ferme et qui se déplacent avec lenteur. Leur taille et leur poids varient considérablement selon les espèces, dont les plus imposantes sont surnommées tortues éléphantines. Certains spécimens atteignent des âges vénérables.

On trouve les tortues terrestres sur tous les continents à l’exception de l’Australie, de l’Antarctique et des zones arctiques, ainsi que sur certaines îles océaniques. La majorité des espèces vivent dans les forêts, les steppes et les savanes sèches, tandis que d’autres évoluent en forêt tropicale et humide.

Les tortues terrestres sont des animaux territoriaux qui, lors des accouplements parfois violents, peuvent blesser sérieusement leur partenaire. Elles sont presque exclusivement herbivores et frugivores, mais il leur arrive de se nourrir occasionnellement d’excréments et de charognes.

Tortue terrestre, carte maximum, Gonfaron, 14/09/1991.

Compte tenu de leur environnement de vie (la grande majorité vit en zone tropicale ou tempérée chaude), les tortues terrestres n’hivernent pas. Tout au plus les espèces sud-européennes entrent-elles en léthargie pendant quelques mois. Elles déposent leurs œufs dans un trou creusé dans le sol, et les laissent évoluer par eux-mêmes.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Futura sciences, YouTube.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.