Les sociétés de roses.

Les sociétés de roses sont des associations à but non lucratif d’amateurs de roses qui sont constituées au niveau local ou national. Elles réunissent des personnes, professionnels ou particuliers, désireuses d’échanger et d’améliorer leurs connaissances sur les roses et les rosiers ou dans certains cas des associations.

Parmi leurs activités, les sociétés de roses publient souvent un bulletin d’information ou une revue (souvent relayé de nos jours par un site Internet) et constituent une bibliothèque ou un centre de documentation. Elles organisent périodiquement des conférences et colloque sur les roses. Elles peuvent aussi gérer une collection de rosiers ou une roseraie et certaines organisent des compétitions visant à distinguer de nouvelles obtentions.

Lyon roses 2015, carte maximum, 29/05/2015.

Certaines de ces associations peuvent se spécialiser sur des sujets particuliers, il existe ainsi des sociétés dédiées aux roses anciennes, telle l’association « Rosa Gallica », fondée en France en 1998.

La première société de roses fut créée en Angleterre le 7 décembre 1876 au Club d’horticulture de Londres, elle est à l’origine de la Royal National Rose Society. Des associations similaires sont nées à la fin du xixe siècle en Allemagne, aux États-Unis, en France notamment. De nombreuses associations ont vu le jour par la suite, surtout depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans tous les continents.

Lyon roses 2015, feuille complète avec enluminures.

En 1968, est née à Londres la Fédération mondiale des sociétés de roses, avec au départ comme adhérents huit sociétés nationales de roses représentant cinq pays anglo-saxons (Afrique du Sud, Australie, États-Unis, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni) plus la Belgique, Israël et la Roumanie. Actuellement la fédération compte 36 membres plus six membres associés.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.