Les Simpsons.

Les Simpsons (The Simpsons) sont une série télévisée d’animation américaine pour adultes créée par Matt Groening et diffusée depuis le 17 décembre 1989 sur le réseau Fox.

Elle met en scène les Simpson, stéréotype d’une famille de classe moyenne américaine. Leurs aventures servent une satire du mode de vie américain. Les membres de la famille, sont Homer, Marge, Bart, Lisa, Maggie, ainsi que Abe, le père d’Homer.

Depuis ses débuts, la série a récolté des dizaines de récompenses, dont trente-deux Primetime Emmy Awards, trente Annie Awards et un Peabody Award. Le Time Magazine du 31 décembre 1999 l’a par ailleurs désignée comme la meilleure série télévisée du XXe siècle et elle a obtenu une étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood le 14 janvier 2000. « D’oh! », l’expression d’abattement d’Homer Simpson, est entrée dans la langue anglaise. Ce n’est pas le seul mot à être entré dans le dictionnaire anglais, embiggen («  engrandi » en français) est un mot inventé par les Simpson qui est aussi entré dans la langue anglaise. L’influence des Simpson s’exerce également sur d’autres sitcoms.

Plus généralement, Les Simpson exercent un poids important dans l’univers télévisuel et la culture populaire ; chaque personnage dépeignant un stéréotype de la société, que ce soit au sein de la classe moyenne, autour du monde des affaires et du commerce, ou même dans les paysages  politique et médiatique américains. La série est considérée comme la figure centrale du style de Matt Groening, qui sert également de base pour ses autres œuvres comme Futurama et Désenchantée.

Al Jean avait suggéré sur le réseau social Twitter qu’une trente-et-unième saison de la série pourrait voir le jour lorsqu’il a annoncé que le 666e épisode de la série serait l’épisode Simpson Horror Show XXX, épisode qui devrait appartenir à la trente-et-unième saison. Variety annonça également un probable renouvellement dans un article de janvier 2019. Ainsi, la série est officiellement renouvelée pour deux saisons supplémentaires le 6 février 2019, portant alors la série à trente-deux saisons et lui permettant de dépasser les sept cents épisodes à terme, soit une diffusion jusqu’à 2021. Deux ans plus tard, le 3 mars 2021, la série est renouvelée une nouvelle fois pour deux saisons supplémentaires, lui permettant alors d’atteindre la saison trente-quatre ainsi que les sept cent cinquante épisodes.

Durant l’année 2020, la période où l’épidémie de Covid-19 a commencé à se propager dans le monde, plusieurs productions ont été de plus en plus regardées dans les services de vidéo à la demande. Au niveau international Les Simpson ont été la série d’animation la plus regardée sur les services de diffusion.

En 2007, Les Simpson, le film, un long métrage basé sur la série, est sorti au cinéma et a recueilli 527 millions de dollars américains en recettes brutes (pour un budget de 75 millions).


Matt Groening a conçu la famille Simpson en 1986 dans l’entrée du bureau du producteur James L. Brooks. On avait fait appel à lui pour lancer une série de courts métrages d’animation pour The Tracey Ullman Show, qui seraient adaptés de son comic strip Life in Hell. Lorsque Matt Groening comprit que l’animation de Life in Hell demanderait qu’il renonçât aux droits de  publication, il décida d’aller dans une direction différente et esquissa rapidement une famille dysfonctionnelle, nommant les personnages d’après les membres de sa famille. Pour le fils, il a remplacé son prénom par « Bart », une anagramme du mot anglais brat signifiant « sale gosse », car il pensait que les téléspectateurs feraient facilement le lien avec son prénom.

La famille Simpson apparaît pour la première fois sous forme de courts métrages diffusés par The Tracey Ullman Show à partir du 19 avril 1987. Matt Groening n’avait fait que de simples croquis des personnages, supposant qu’ils seraient affinés par la production. Cependant, les animateurs recopièrent ses dessins, ce qui donna une apparence grossière aux personnages des premiers épisodes. L’une des premières tâches de la société Klasky Csupo fut de créer les séquences animées pour The Tracey Ullman Show, qui conduisit au début des Simpson.

En 1989, un groupe de sociétés de production adapta Les Simpson pour en faire des épisodes d’une demi-heure, pour le réseau Fox. L’équipe était identique à celle de l’actuelle maison d’animation Klasky Csupo. Jim Brooks négocia une clause du contrat avec la Fox qui privait le réseau de tout droit de regard sur le contenu de la série. Matt Groening dit que son objectif, en créant la série, était d’offrir au public un autre choix à ce qu’il appelle « the mainstream trash » (c’est-à-dire la télévision à contenu nul ou presque qui jouit d’une cote d’écoute élevée). Le premier épisode d’une demi-heure, Noël mortel (Homer au nez rouge au Québec), un spécial Noël, a été diffusé le 17 décembre 1989. Une soirée d’enfer (Une soirée romantique au Québec), le premier épisode long, n’a été diffusé qu’en mai 1990, en tant que dernier épisode de la première saison, en raison de problèmes d’animation.

En 1992, Tracey Ullman déposa une plainte contre la Fox, affirmant que son émission était à l’origine de la série à succès. Le plaignant réclamait une part des bénéfices des Simpson, plainte rejetée par les tribunaux.

Liste des show runners au cours de l’histoire des Simpson :

Saison 1 – 2 : Matt Groening, James L. Brooks et Sam Simon
Saison 3 – 4 : Al Jean et Mike Reiss
Saison 5 – 6 : David Mirkin
Saison 7 – 8 : Bill Oakley et Josh Weinstein
Saison 9 – 12 : Mike Scully
Saison 13 – aujourd’hui : Al Jean

Matt Groening et James L. Brooks ont été producteurs délégués de la série au cours de son histoire mais aussi consultants créatifs. Sam Simon, qui a œuvré comme directeur de création pour les quatre premières saisons, a aussi reçu un rôle de producteur délégué même s’il n’a pas travaillé sur l’émission depuis 1993.

Un des postes les plus importants au sein de la série est le show runner, qui agit à titre de scénariste en chef et qui gère la production de la série pour toute la saison.

L’équipe de rédaction des Simpson se compose de seize scénaristes qui proposent des idées d’épisodes au début de chaque mois de décembre. Le scénariste principal de chaque épisode écrit la première ébauche. Les sessions de l’équipe de rédaction ajoutent ensuite des blagues, en enlèvent, insèrent des scènes et font relire le script aux personnes chargées des voix des personnages. Jusqu’en 200423, le superviseur de ces sessions était George Meyer, la personne qui développait la série depuis la saison 1. D’après le scénariste de longue date Jon Vitti, George Meyer inventait habituellement les grandes lignes d’un épisode, même s’il mobilisait d’autres scénaristes.

Chaque épisode demandant six mois de production, la série commente rarement les événements récents. Les équipes de production utilisent alors les messages écrit par Bart sur le tableau noir lors du générique pour commenter l’actualité récente, comme lors de la mort de Marcia Wallace qui interprétait Edna Krapabelle dans la version originale. Cependant, certains épisodes font mention d’événements prévus, comme les Jeux olympiques ou le Super Bowl.

Au générique de soixante épisodes, John Swartzwelder est le scénariste le plus prolifique du personnel des Simpson. L’un des anciens scénaristes les plus connus est Conan O’Brien, qui contribua à plusieurs épisodes au début des années 1990, avant de remplacer David Letterman à l’animation du talk-show Late Night. L’humoriste britannique Ricky Gervais a écrit l’histoire d’Échange d’épouses (J’aime ta femme au Québec), devenant la première célébrité à la fois scénariste et invitée d’un épisode. Seth Rogen et Evan Goldberg, les scénaristes du film SuperGrave, ont fait de même avec un épisode dans lequel le premier prête sa voix à un personnage.

À la fin de 2007, les scénaristes des Simpson firent grève au sein du syndicat Writers Guild of America, East. Ils avaient intégré celui-ci en 1998.

Plusieurs studios internationaux et américains sont chargés de l’animation des Simpson. Lorsque la série était diffusée sous forme de courts métrages dans le Tracey Ullman Show, elle était produite en interne par Klasky Csupo. Le début de la série telle qu’on la connaît actuellement provoquant une augmentation du volume de travail, la Fox sous-traita alors la production à plusieurs studios situés en Corée du Sud1. Il s’agit d’AKOM, d’Anivision, de Rough Draft Studios, de U.S. Animation Inc., et de Toonzone Entertainment. Les artistes du studio d’animation américain DPS Film Roman dessinent les storyboards, conçoivent les nouveaux personnages, décors, accessoires et l’agencement de l’arrière-plan. Le studio produit alors des animatics qu’il transmet aux scénaristes de Gracie Films pour contrôle avant que le travail ne soit expédié à l’étranger. Les studios étrangers font ensuite le tweening, apportent des modifications aux images, pour aboutir à une animation sur bande prête à être expédiée aux États-Unis à la Fox, trois à quatre mois plus tard.

Pour les trois premières saisons, Klasky Csupo anima Les Simpson aux États-Unis. En 1992, la société de production de la série, Gracie Films, a transféré la production nationale à DPS Film Roman, qui produisait encore la série en 2008.

La production en haute définition débuta à partir du dixième épisode de la saison 20 intitulé Prenez ma vie, je vous en prie. Il a été diffusé le 15 février 2009 avec un nouveau générique d’ouverture pour célébrer le passage à la haute définition. Matt Groening a qualifié le changement de complexe, car il affecte le minutage et la composition de l’animation.

Les Simpson forment une famille américaine typique. Homer, le père, travaille en tant que responsable de la sécurité à la centrale nucléaire de Springfield, un poste en contradiction avec son imprudence. Il est considéré comme bête mais il s’avère que la cause de son idiotie est un crayon introduit dans son cerveau depuis son enfance. Obèse, il aime boire des bières devant sa télé. Il est marié à Marge, stéréotype de la mère au foyer américaine. C’est une femme fleur bleue mais attachante. Ils ont trois enfants : Bart, un fauteur de troubles de 10 ans ; Lisa, une surdouée de 8 ans à l’engagement politique précoce, et Maggie, un bébé qui communique en suçant une tétine, ainsi que le père d’ Homer, présenté comme un vieillard sénile et baveux Abraham Simpson.

Bien que les Simpson soient une famille à problèmes, plusieurs épisodes examinent leurs relations et montrent souvent qu’ils prennent soin les uns des autres. La famille possède un chien, Petit Papa Noël (Le P’tit Renne au nez rouge, au Québec), et un chat, Boule de Neige V, renommé « Boule de Neige II » dans l’épisode Robotflop. Ces deux animaux de compagnie ont eux-mêmes eu des rôles vedettes dans plusieurs épisodes. Malgré les indications du temps qui passe, comme les vacances, les fêtes ou les anniversaires, la mort de certains personnages ou des divorces, les personnages ne vieillissent jamais et ont l’apparence qu’ils avaient à la fin des années 1980.

La série comporte de nombreux personnages secondaires, comme les professeurs, les amis de la famille ou les célébrités locales. Certains sont associés à des endroits particuliers, comme Moe, le propriétaire du bar fréquenté par Homer, ou Lenny et Carl, qui travaillent à la centrale nucléaire. Au décès de l’actrice Marcia Wallace, le personnage qu’elle doublait, Edna Krapabelle, a été « mis à la retraite ». De même, à la suite du décès du comédien Phil Hartman, les personnages Troy McClure et Lionel Hutz disparurent de la série. Les créateurs ont initialement conçu plusieurs de ces personnages pour l’humour de la série ou pour remplir des fonctions spécifiques de la ville. Certains d’entre eux ont eu des rôles de plus en plus importants et, par la suite, ont même eu les rôles principaux de certains épisodes. D’après Matt Groening, la série a pris l’idée d’une large gamme de personnages secondaires de la série comique canadienne SCTV.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.