Les opéras de Mozart.

Wolfgang Amadeus Mozart, ses opéras comprennent 22 drames musicaux dans une variété de genres. Ils vont de la petite échelle, des œuvres dérivées de sa jeunesse à part entière des opéras de sa maturité. Trois des travaux ont été abandonnés avant la fin et n’ont pas été effectuées que plusieurs années après la mort du compositeur. Ses œuvres matures sont tous considérés comme des classiques et ne sont jamais sortis du répertoire des maisons d’opéra du monde.

Dès son très jeune âge Mozart avait, selon l’analyste de l’ opéra David Cairns , « une extraordinaire capacité […] pour saisir sur et assimiler tout dans un nouveau style qui lui était le plus utile ». Dans une lettre à son père, en date du 7 Février 1778, écrit Mozart,

« Comme vous le savez, je peux plus ou moins adopter ou imiter tout type et le style de composition ».

Il a utilisé ce don pour innover, devenant en même temps « assimilateur, perfecteur et innovateur ». Ainsi, ses premières œuvres suivent les formes traditionnelles de l’italien seria opéra et l’ opéra buffa , ainsi que l’Allemand Singspiel . Dans sa maturité, selon l’écrivain de la musique Nicholas Kenyon , il a « amélioré toutes ces formes avec la richesse de son innovation », et, dans Don Giovanni , il a réalisé une synthèse des deux styles italiens, dont un seria caractère Donna Anna, buffa caractères Leporello et Zerline, et un mélange seria-buffa caractère Donna Elvira.

Idées et caractérisations introduites au début des travaux ont ensuite été développés et affinés. Par exemple, opéras de Mozart disposent d’ une série de mémorables personnages féminins fortement dessinés, notamment les soi-disant « viennois soubrettes » qui, auteur de l’ opéra Charles Osborne expression d » « ingénient de combiner le charme à l’ instinct de gestion ». Écrivain et analyste musique Gottfried Kraus a remarqué que toutes ces femmes étaient présentes, comme des prototypes, dans les premiers opéras; Bastienne (1768), et Sandrina ( La Finta Giardiniera , 1774) sont des précédents pour la suite Constanze et Pamina, alors que la feuille de Sandrina Serpetta est le précurseur de la Blonde, Susanna, Zerlina et Despina.

Les textes de Mozart provenaient de diverses sources, et les premiers opéras étaient souvent des adaptations d’œuvres existantes. Le premier librettiste choisi par Mozart lui – même semble avoir été Giambattista Varesco , pour Idomeneo en 1781. Cinq ans plus tard, il a commencé sa collaboration la plus durable, avec Lorenzo Da Ponte , son « vrai phénix ». La théorie une fois largement répandue que Da Ponte était le librettiste pour la jetée Lo sposo deluso de 1783 a été généralement rejetée. Mozart a estimé que, en tant que compositeur, il devrait avoir un apport considérable dans le contenu du livret, de sorte qu’il serait mieux servir la musique. Le musicologue Charles Rosen écrit, « il est possible que Da Ponte a compris les nécessités dramatiques du style de Mozart sans demander, mais avant son association avec da Ponte, Mozart avait déjà victime d’ intimidation de plusieurs librettistes en lui donnant les ensembles en forme de façon spectaculaire qu’il aimait. »

La liste comprend toutes les œuvres théâtrales généralement acceptées comme composée par Wolfgang Amadeus Mozart. Dans ce contexte , signifie « théâtre » effectués sur une scène, par le chant des chanteurs caractère, conformément aux didascalies. Certaines sources ont adopté des critères plus spécifiques, les amenant à exclure le début « Singspiel sacré » Die Schuldigkeit des ersten Gebotes , qu’ils classent comme oratorios . Cependant, comme Osborne indique clairement, le livret contient didascalies qui donnent à penser que le travail a été agi, non seulement chanté, et il est formellement décrit comme un « geistliches

Singspiel » (lecture sacrée avec la musique), non pas comme un oratorio. Singspiel Der Stein der Weisen a été écrit en collaboration avec quatre autres compositeurs, il est donc crédité que partiellement à Mozart.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.