Les motocyclettes Gilera.

Gilera est un fabricant italien de motos fondé à Arcore en 1909 par Giuseppe Gilera (1887–1971). En 1969, l’entreprise est rachetée par Piaggio.


En 1935, Gilera acquiert les droits du moteur quatre cylindres Rondine. C’était, à l’époque, le moteur le plus puissant du monde avec 45 kW (60 ch). La première moto 4 cylindres à cadre transversal était la Gilera 500 Rondine de 1939 . Il avait des arbres à cames doubles en tête, un compresseur à induction forcée et était refroidi par eau, produisant 60 kW (80 ch) à 9000 et avait une vitesse de pointe de 140 mph (230 km / h). Cela a constitué la base des machines de course de Gilera pendant près de quarante ans. Dès le milieu des années trente, Gilera développe une gamme de moteurs quatre tempsengins à moteur. Les moteurs allaient de 100 à 500 cm3, le plus célèbre étant le Saturno de 1939. Conçu par Giuseppe Salmaggi, le Saturno s’inspirait du Gilera VTEGS 500 cc “Otto Bulloni” d’avant-guerre mais était assez différent en raison de sa construction unitaire.

Après s’être retiré de la compétition en 1957, Gilera changea brusquement de direction. Ils ont minimisé leur gamme de monocylindres à quatre temps jusque-là couronnée de succès et ont commencé à se concentrer sur les événements de motocross et de tout-terrain en association avec le spécialiste indépendant Elmeca. Les ventes ont diminué dans les années 1960 et en 1968, la société était sous séquestre.

En 1969, Gilera rejoint le groupe Piaggio. En 1992, Gilera fait un retour dans l’arène du Grand Prix et Piaggio continue de produire des motos de petite cylindrée sous le nom de Gilera. La célèbre usine d’ Arcore a été fermée en 1993 et ​​maintenant les motos (uniquement des scooters) portant le nom de Gilera sont produites par Piaggio à Pontedera.

Source : Wikipédia.

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