Les frères Caudron, pionniers de l’aviation.

Gaston (18 janvier 1882 – 12 décembre 1915) et René (1er juillet 1884 – 27 septembre 1959) Caudron sont des pionniers de l’aviation, nés à Favières dans le département français de la Somme. Gaston Caudron se tue avec le mécanicien Jaumes et le dessinateur Desmarais le 12 décembre 1915, alors qu’il effectue à Bron le vol d’essai d’un Caudron R42 fraîchement assemblé.


Gaston et René Caudron sont les fils d’Alphonse Jean-Baptiste Caudron, cultivateur, et de son épouse, Marie Caroulle, domiciliés à Favières dans le département français de la Somme.

Alphonse Joseph Augustin, dit Gaston, Caudron est né le 18 janvier 1882 à Favières dans le département de la Somme et mort pour la France le 12 décembre 1915, à la suite d’une chute d’aéroplane, sur l’aéroport de Bron dans le département du Rhône.

Gaston Caudron, carte maximum, Rue, 15/06/2015.

René Albert Joseph Caudron est né le 1er juillet 1884, à Favières et mort le 27 septembre 1959 à Vron dans le département de la Somme.

Gaston et René Caudron se passionnèrent pour l’aviation naissante et réalisèrent durant l’été 1908 un planeur, Romiotte 1, qu’ils firent voler au printemps 1909 à la Ferme de Romiotte, entre Ponthoile et Forest-Montiers à quelques kilomètres du Crotoy. Celui-ci était tiré par un cheval, la jument Luciole et réalisa neuf vols en ligne droite de 800 à 1 200 m. sous le pilotage de René.

René Caudron a été le premier pilote à se poser à Paris-Plage, le dimanche 10 juillet 1910. Une médaille d’or lui fut offerte à cette occasion par Léon Soucaret, maire du Touquet-Paris-Plage. René Caudron revint par la suite fréquemment au Touquet et, fin juillet, il effectua un aller-retour Merlimont, « exploit » renouvelé en août. Le 7 août, il passa au Touquet son brevet de pilote, le numéro 180. Le 3 mars 1911, Gaston obtint à son tour le brevet civil de pilote, le numéro 434.

Les frères Caudron devinrent également avionneurs. Ils créèrent en 1909 l’Association « Aéroplanes Caudron Frères » qui devint, dès 1910 la Société des avions Caudron initialement installée au Crotoy, puis à Rue et occupèrent une place particulière dans l’histoire de l’aviation.

L’un des plus célèbres avions construit par les frères Caudron fut le biplan G3, monomoteur qui connut un succès commercial permettant aux deux frères de développer et de diversifier la construction de plusieurs séries d’aéroplanes. La Première Guerre mondiale permit l’expansion de l’entreprise à travers les commandes de l’armée française et la formation des pilotes (3 985 avions). Le modèle G3 fut utilisé notamment dans la reconnaissance aérienne.

Du fait de la guerre et de la proximité du front, les frères Caudron délocalisèrent leur usine qui quitta la Somme pour Issy-les-Moulineaux et Lyon.

Le 1er février 1920, René Caudron recruta Adrienne Bolland, ancienne élève de l’école Caudron, comme pilote d’essai, ce fut la première femme qui occupa ce poste dans la société. Elle y resta trois ans.

Dès 1910, ils créèrent aussi la toute première école de pilotage du monde : École de pilotage Caudron du Crotoy, attirant dans la Somme de futurs aviateurs. Les élèves faisaient chaque jour le circuit Le Crotoy – Le Touquet-Paris-Plage et retour avec atterrissage sur la plage. On installa pour eux un atelier de dépannage et réparation, à la suite des nombreux capotages dans le sable mou.

Caudron-Simoun, survolant Paris.

En 1913, l’école de pilotage se doubla d’une école militaire de pilotage. Durant l’année 1913, Gaston créa en Chine la première école de pilotage de ce pays. Il fut le premier pilote à survoler la Cité interdite, lors de la livraison de douze biplans type G3 commandés par la Chine.

Le dimanche 12 décembre 1915, à l’aérodrome de Lyon-Bron, Gaston Caudron, alors qu’il est interdit de vol d’essais par le ministère, effectue le vol d’essai d’un Caudron R42 fraîchement assemblé. Après décollage à une altitude avoisinant 200 mètres, l’appareil semblant subitement déséquilibré et chutant brusquement à la verticale, éjecte ses occupants hors de sa carlingue qui s’écrase dans une gerbe de flamme. Ce jour-là, Gaston Caudron pilote, Jaumes mécanicien et Demarez dessinateur perdent la vie tués sur le coup.

Centenaire Caudron, prêt-à-poster.

En 1928, l’école d’aviation est définitivement transférée à Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain.

La société Caudron s’installa notamment sur l’aérodrome de Guyancourt dans les Yvelines. Mais le 1er juillet 1933, Caudron Aéroplanes fut rachetée par Louis Renault qui rebaptisa la société « Caudron Renault ». René Caudron quitta la société en 1939.

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Sources : Wikipédia, YouTube.

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