Les floralies internationales de Nantes.

Les Floralies internationales – France constituent une grande  manifestation ornementale et végétale longtemps organisée à Nantes.

Cet évènement ayant lieu tous les 5 ans, accueille à chaque édition des centaines de milliers de visiteurs grâce aux quelque 200 exposants ornementaux, professionnels et amateurs venant des quatre coins du monde, qui créent pour l’occasion des réalisations florales et des scènes paysagères. L’association connaît une crise interne en 2019.


Les Floralies Internationales – France sont organisées par le Comité des Floralies, association loi de 1901. Elles se déroulaient au parc des  expositions de la Beaujoire, espace paysager situé au bord de l’Erdre et attenant au parc floral de la Beaujoire. Y sont exposées les créations et mises en scène paysagères conçues par les exposants.

Pour chaque édition, le Comité des Floralies associe un thème différent qui devient le fil rouge de l’évènement.

La manifestation bénéficie également de l’agrément international AIPH.

Créé en 1943, le Comité des Floralies réunit des associations et organismes professionnels représentant le monde du végétal.

Le Comité des Floralies est membre fondateur de l’Association of  International Floralies.

L’association connaît une crise interne majeure en 2019, marquée par des démissions, sur fond d’opacité financière. L’association ne publie pas ses comptes ; elle a par ailleurs investi dans des immeubles de bureaux à Nantes.

Floralies de Nantes, carte maximum, France.

L’association Comité des Floralies refusant de fournir des documents comptables précis, la métropole nantaise gèle une subvention de 200 000 euros.

Le Comité des Floralies signe en octobre 2021 une convention avec le conseil départemental de Vendée. La convention prévoit qu’après 12 éditions organisées à Nantes, celle de 2024 se tiendrait au domaine de la  Chabotterie, dans la commune de Saint-Sulpice-le-Verdon, en Vendée. L’aide publique financière du département vendéen, qui reste à chiffrer, semble conséquente.

Sources : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.