Les Chemins de fer fédéraux autrichiens.

Les Chemins de fer fédéraux autrichiens (en allemand : Österreichische Bundesbahnen, en abrégé ÖBB) est l’entreprise ferroviaire publique autrichienne, officiellement créée par loi du 19 juillet 1923. Ils sont notamment présentes dans les domaines du transport de voyageurs, du transport de marchandises et réalise la gestion, l’exploitation et la maintenance du réseau ferré national appartenant à l’État.


La compagnie des Chemins de fer impérials-royals autrichiens (k.k. Staatsbahnen, kkStB) a été créée en 1884 par la nationalisation de plusieurs entreprises ferroviaires défaillantes dans les pays autrichiens (Cisleithanie) de la monarchie austro-hongroise. Intégrée auprès du ministère des Chemins de fer, la dissolution de l’Autriche-Hongrie après la Première Guerre mondiale entraînait le démantèlement de la société. En 1918, le réseau et le matériel sont partagés entre plusieurs compagnies nationales des États successeurs, dont les chemins de fer de l’Autriche allemande, renommée Chemins de fer de l’État autrichien (Österreichische  Staatsbahnen, ÖStB) à la suite de la création de la Première République en 1919. Conformément à la loi portant adoption de la Constitution fédérale de l’Autriche (Bundes-Verfassungsgesetz, B-VG), ils opéraient sous la raison sociale de Chemins de fer fédéraux autrichiens (Österreichische  Bundesbahnen) à partir de 1921.

L’entreprise a été détachée en tant que personne juridique du droit public par loi du 19 juillet 1923, adoptée sur l’initiative du gouvernement d’Ignaz Seipel. En ce temps-là, l’abréviation était BBÖ pour le compte de la Oensingen-Balsthal-Bahn (OeBB) en Suisse. Jusqu’à la crise économique des années 1930, les Chemins de fer ont en effet largement contribué au développement du tourisme en Autriche. Le 4 mars 1933, une grève dans les transports générait une crise constitutionnelle au travers de laquelle le chancelier Engelbert Dollfuss paralysa le Conseil national ouvrant le chemin de l’austrofascisme. À la suite de l’Anschluss de l’Autriche par l’Allemagne nazie en 1938, les BBÖ ont été intégrés à la compagnie nationale Deutsche Reichsbahn (DRG) jusqu’en 1945.

Après la Seconde Guerre mondiale le réseau autrichien était en grande partie détruit. Dans leurs efforts de reconstruction, les Chemins de fer ont accéléré l’électrification. Il fut électrifié sur certaines lignes dès 1912 puis sur la majorité des grandes lignes dans les années 1950. La dernière locomotive à vapeur en service régulier en voie normale, a été arrêtée en 1978. Plusieurs lignes à voie étroite sont exploitées par les ÖBB, la plus célèbre étant celle du chemin de fer de Mariazell (Mariazellerbahn).

Source : Wikipédia.

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