Les centres de chèques postaux.

Les centres de chèques postaux (CCP) étaient des centres chargés de la gestion des comptes courants et des chèques postaux au sein des services financiers de la Poste. Ils furent créés au cours de la Première Guerre Mondiale, en 1918.

N’étant pas un établissement de type bancaire, les C.C.P. ne faisaient aucun crédit à leurs clients. Le titulaire d’un C.C.P. ne pouvait pas avoir de débit sur son compte ; si cela pouvait être constaté, le C.C.P. teneur du compte envoyait une lettre comminatoire au titulaire lui intimant l’ordre de réapprovisionner son compte au plus vite (quelques jours de délai étaient accordés).

A compter d’avril 1975, les C.C.P. ont procédé à la diffusion d’une carte de retrait d’argent, appelée ” carte 24/24 “valable sur les appareils uniquement du réseau postal. Les premiers distributeurs installés en mars 1975 l’ont été dans les villes importantes ou moyennes : ils étaient environ 650. Ces cartes n’étaient évidemment pas des cartes de paiement, comme l’était la carte bleue de l’époque diffusée par le groupement ” cartes bleues” apparu en 1967. Les cartes diffusées par les C.C.P. permettaient uniquement de retirer de l’argent liquide, et ce dans les distributeurs des bureaux postaux.

Chèques postaux, carte maximum, Paris, 6/01/1968.

En janvier 1985, les C.C.P. ont commencé à diffuser la carte bancaire, tout en maintenant la diffusion de la carte de retrait 24/24, qui continue à être gratuite. Cette diffusion de la carte bleue était la conséquence pour la Poste de son entrée en 1984 au groupement des cartes bancaires et de l’interbancarité des cartes bleues sur le territoire français.

Anciens centres régionaux des services financiers de la Poste (CRSF) jusqu’au 31 décembre 2005, ils sont devenus les centres financiers actuels de La Banque Postale à compter du 1er janvier 2006.

Les comptes bancaires sont ainsi gérés et administrés par le centre financier dont dépend géographiquement

Publicité sur une couverture de carnet de timbres (1960).

le client, en gardant à l’esprit qu’un client peut procéder à l’ensemble de ses opérations dans tous les bureaux de Poste français, le réseau bancaire postal étant national.

Par exemple, un client parisien déménageant à Lyon, son compte restera au centre financier parisien ; il n’ a aucune obligation de faire un transfert de compte et de se faire gérer par le centre financier lyonnais.

Les comptes épargne de la Poste (créés en 1881 à partir de la naissance de la Caisse Nationale d’épargne) , comme le Livret A ou le Livret Développement Durable Solidaire, sont gérés et administrés par la Caisse Nationale d’Epargne.

Le code Banque lié à La Banque Postale est le 20041, mais le code Guichet ainsi que les 2 derniers chiffres du n° de compte sont individuels à chaque centre.