Les automobiles Toyota.

Toyota, officiellement Toyota Motor Corporation (トヨタ自動車株式会 社, Toyota jidōsha kabushiki gaisha), est un constructeur automobile originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota. Il est en 2017 le 1er constructeur automobile mondial pour les performances financières devant Volkswagen et Daimler. En 2014, Toyota écoule 10,23 millions d’unités (+ 3 % par rapport à 2013), le Groupe demeure le premier

constructeur mondial en nombre de véhicules vendus. En 2017, Toyota possède la valorisation la plus élevée au monde dans le secteur automobile et la huitième mondiale toutes activités confondues avec 41,1 milliards de dollars (soit 33,42 milliards d’euros), selon le classement Forbes. Pourtant, fin 2016, Volkswagen détrône Toyota et devient le premier constructeur automobile mondial en nombre d’unités vendues. Elle est, selon le Forbes Global 2000, la dixième entreprise mondiale au 1er mai 2017. En juin 2020, Tesla détrône Toyota et devient le premier constructeur automobile mondial en capitalisation boursière.

Toyota est à l’origine d’un système de production original, le système de production de Toyota, qui a donné naissance au toyotisme.


Le nom de la marque vient du nom de la famille, Toyoda (豊田). Ce nom était, à l’origine, translittéré en hiragana par Toyoda (とよだ). Le champ (田) en fin de mot, en japonais, n’étant pas prononcé ta, mais da. Cette transcription s’écrivant en dix traits de pinceau, le nom a été  volontairement changé en Toyota (とよた) qui s’écrit en huit coups de pinceau, chiffre porte bonheur.

Aujourd’hui le nom de cette compagnie ne s’écrit pas en kanji ni en hiragana, mais en katakana (トヨタ), habituellement réservé, dans l’écriture japonaise aux mots d’origine étrangère sinon pour les slogans ou la publicité.

La ville de Koromo étant spécialisée dans la soie, sous les ères Meiji et Taishō, l’entreprise Toyota a tout d’abord été une usine de textile. La baisse de la demande de soie brute au Japon et à l’étranger, entraina la ville dans un déclin progressif. Ce déclin encouragea Kiichiro Toyoda (豊田喜一郎) et son cousin Eiji Toyoda (豊田 英二), à chercher des alternatives industrielles à l’entreprise familiale de métiers à tisser automatiques. C’est ce qui mena à la fondation de ce qui devint plus tard Toyota Motor Corporation.

C’est au cours de l’année 1936 que le prototype du modèle « AA » est terminé. Il s’agira en fait de la copie conforme au sigle près de la Chrysler Airflow. Doté d’un 6 cylindres de 3,4 litres, ce premier modèle s’écoulera à 1 404 exemplaires. Sa production cesse en 1943.

Le 28 août 1937, Toyota Motor Company (qui deviendra l’actuelle Toyota Motor Corporation) est créée avec Risaburo Toyoda comme premier président.

Koromo, la ville dans laquelle est situé le siège du groupe a été rebaptisée Toyota (豊田市) en 1959 en l’honneur de l’entreprise.

En 1937, Kiichiro Toyoda (豊田喜一郎) met en place le principe Juste-à-temps (« Just in time », JIT).

En 1948, à la suite de mauvaises ventes et d’un manque de rentabilité, plutôt que de licencier en masse ses employés, il démissionna de son poste au sein de la société. Il décède quatre ans plus tard, le 27 mars 1952, alors âgé de 57 ans.

En 1957, son cousin Eiji Toyoda (豊田英二), devient le chef de Toyota, et supervise le succès de son expansion dans le monde. Il lance la marque de luxe Lexus en 1987.

Dans les années 1980, Toyota collabore avec la dictature militaire au Brésil en lui transmettant des informations sur les activités des militants  syndicaux de l’entreprise. Ces informations sont utilisées par la police pour surveiller, harceler et arrêter les syndicalistes afin d’empêcher l’organisation de grèves.

En 1998, Toyota devient le premier constructeur automobile japonais en Europe en termes de volume de vente, dépassant son  concurrent Nissan.

Toyota a ouvert sa première usine en zone euro à Onnaing (France) en 1999.

En 2007, le groupe Toyota, en incluant la production de Daihatsu et de Hino trucks, a fabriqué 9,51 millions de véhicules, ce qui en fait le nouveau leader mondial, contre 9,259 millions de véhicules pour son principal concurrent : General Motors16, qui occupait cette place depuis 72 ans.

Devenu en 2008 leader mondial des ventes, le groupe a montré de grandes performances industrielles, une juste vision du long terme et une bonne rentabilité. La Prius, leader incontestée des véhicules hybrides, a valorisé l’image du groupe. Toutefois, la crise financière de 2008 a provoqué une chute non anticipée des ventes aux États-Unis, où le groupe réalisait ses plus forts bénéfices, et également sur de nombreux autres marchés. La rapide remontée du yen jusqu’alors sous-évalué (+23 % sur 2008 par rapport au dollar) a simultanément dégradé la compétitivité des produits, forçant le groupe à annoncer le premier exercice déficitaire de son histoire.

En 2009, à la suite de la crise et de la quasi-faillite des trois grands aux États-Unis, le marché a changé. Toyota reste premier constructeur avec 7,81 millions de véhicules dans le monde en 2009, contre 8,97 millions un an plus tôt, alors que les dix marques du groupe Volkswagen ont écoulé 6,29 millions de véhicules dans le monde. En mars 2016, elle affichait un chiffre d’affaires de 235,8 milliards de dollars US, la classant au 10e rang des plus grandes entreprises mondiales classées en fonction de leurs performances financières.

En janvier 2016, Toyota annonce l’acquisition des participations qu’il ne détient pas dans Daihatsu, soit 48,8 % de l’entreprise, pour 3 milliards de dollars.

Le 24 mai 2016, Toyota annonce un partenariat avec Uber (entreprise) pour des services de covoiturage dans les pays où il est en pleine expansion.

En août 2017, Toyota annonce un partenariat avec Mazda, par lequel il prend une participation de 5 % dans ce dernier. Ce partenariat vise également à construire ensemble deux usines aux États-Unis pour 1,6 milliard de dollars. Ce partenariat porte également sur le domaine de la voiture électrique.

En avril 2021, Lyft annonce vendre sa filiale dédiée à la voiture autonome à Toyota pour 550 millions de dollars.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.