Les automobiles Lanchester.

La Lanchester Motor Company Limited fut un des premiers fabricants de voitures anglais, situé jusqu’au début de 1931 à Armourer Mills,  Montgomery Street, Sparkbrook, Birmingham, et par la suite à Sandy Lane, Coventry, en Angleterre.


Lanchester a été acheté par le Groupe BSA à la fin des années 1930, après quoi ses voitures ont été fabriquées par Daimler à l’usine Daimler de Coventry. Donc, avec Daimler, Lanchester est devenu une partie de Jaguar Cars en 1960.

À la suite du rachat de Jaguar par le constructeur indien Tata Motors en mars 2008, les droits de la marque Lanchester ont été transférés dans Jaguar Land Rover par Tata Motors.

La marque Lanchester a été mise en veilleuse après que la dernière  Lanchester soit sortie de la ligne d’assemblage en 1955. La Lanchester Motor Company Limited est toujours inscrite comme un actif de l’entreprise et les comptes sont déposés chaque année, mais depuis 2014, elle est indiquées comme “non-commerciale”.

Les Edwardiennes Lanchester définissaient leurs propres conventions, elles étaient très chères et destinées à durer éternellement !

Cette entreprise fut fondée par les trois frères Lanchester, Frédéric, l’un des ingénieurs les plus influents de l’industrie automobile du XIXe et XXe siècles, George et Frank qui, ensemble, créèrent La Lanchester Motor Company, Société à responsabilité Limitée, en décembre 1899 en conservant le soutien financier qu’ils avaient préalablement reçu par les deux frères Charles Vernon Pugh et John Pugh de Rudge-Whitworth.  D’autres mandataires sont les frères Whitfield, J. S. Taylor et Hamilton Barnsley – un maître constructeur qui a vendu l’entreprise à BSA-Daimler en 1931.

Le travail sur la première voiture Lanchester commença en 1895, conçue dès le départ comme une voiture automobile et non une charrette  motorisée, et elle parcourut les routes publiques en février ou en mars 1896. Elle avait un moteur monocylindre de 1306 cm³ avec un piston à deux bielles pour entraîner séparément le vilebrequin et le volant d’inertie en rotation dans des sens opposés, donnant un fonctionnement très lisse. Un moteur  bicylindres a été monté sur le même châssis en 1897 et une seconde voiture complète a été construite à côté d’elle. Cela conduisit à la première production de voitures en 1900, où six furent faites comme modèles de démonstration. Munies de moteurs deux cylindres de 4 033 cm3 horizontaux à refroidissement par air conservant la conception à double bielle. La direction se faisait par levier latéral et non pas par volant. La boîte de vitesses utilisait un train épicycloïdal. Les premières voitures ont été vendues au public en 1901. En 1902 Lanchester devint la première société à commercialiser des freins à disque sur des modèles grand-public. Ils étaient à entraînement mécanique et uniquement sur les roues avant. Les disques étaient très minces et en métaux très souples comme le laiton. Bien que laissant probablement beaucoup à désirer, ils correspondent à la définition d’un frein à disque, et battirent tous les concurrents pendant de  nombreuses années.

« La Lanchester Motor-Car Company expose quelques véhicules particulièrement intéressants. La conception est ici originale, ou tout le moins, diffère des conceptions courantes, parce que la Lanchester est une des premières voitures Anglaises. Le moteur horizontal est équilibré de manière ingénieuse. La boîte de vitesses est à train épicycloïde et contrôlée par des freins à bandes. L’allumage électrique est ingénieusement conçu et les suspensions sont également d’un type spécial. Décrire les mécanismes de ces voitures serait impossible sans dresser des diagrammes élaborés. Elles sont remarquables pour leur facilité de conduite et leur absence de vibrations. »

Toutes les carrosseries furent réalisées en externe par des carrossiers jusqu’en 1903 lorsqu’un département spécialisé fut mis en place et jusqu’à 1914, la plupart des voitures Lanchester étaient carrossées par Lanchester3. En 1904, malgré un carnet de commandes complètement rempli,  l’entreprise a manqué d’argent et La Lanchester Motor Company à responsabilité Limitée a été mise en liquidation volontaire. Après une période de gestion par un séquestre, l’entreprise a été réorganisée, recapitalisée et incorporée en tant que Lanchester Motor Company Limited plus tard la même année.

Les modèles 1904 étaient équipés de moteurs quatre-cylindres de 2470 cm³, refroidis à l’eau, à soupapes en tête et lubrification sous pression, techniques très inhabituelles à l’époque, et sont montés avec des boîtes de vitesses à planétaires situées entre les sièges avant, plutôt que de manière centralisée, ce qui entraîne une conception où le pilote est assis bien en avant et il n’y a pas de capot. Des modèles six cylindres s’ajoutent au catalogue jusqu’en 1906. Les spécifications deviennent plus classiques avec un volant de direction en option à partir de 1908, pour devenir la norme à la fin de 1911, et un système à pédales et levier de vitesse en remplacement des deux leviers d’origine. George Lanchester est maintenant directeur, Frédéric ayant démissionné en 1913, et le moteur est déplacé vers l’avant en position classique dans le modèle sportif Forty à moteur six cylindres à soupapes latérales de 5,5 litres, dont très peu furent faites avant le déclenchement de la première Guerre Mondiale. Une caractéristique distinctive du moteur a été l’utilisation de ressorts à lames plutôt que de ressorts hélicoïdaux. Frank Lanchester gérait le bureau de ventes de Londres.

Pendant la première Guerre Mondiale, l’entreprise fabrique des obus  d’artillerie et des moteurs d’avions, mais une certaine production de véhicules a continué avec la Voiture Blindée Lanchester 4×2 construite sur le châssis Lanchester 38 hp6 pour une utilisation par le Royal Naval Air Service sur le Front de l’Ouest.

Dans les semaines qui suivirent, leur banque demanda à la société de  couvrir le découvert de 38 000 £, forçant la liquidation immédiate des actifs de la société. Parce que leurs locaux se situaient à côté de ceux de BSA d’Armourer Mills à Sparkbrook, une vente à la BSA s’imposait. Thomas Hamilton Barnsley (1867-1930), principal actionnaire, président et directeur général négocia la vente de l’ensemble du capital-actions au groupe BSA peu de temps avant de mourir le Jour de Noël 1930. L’achat de l’ensemble des actions par BSA a été achevé en janvier 1931 pour 26 000 £, une fraction de la valeur des actifs. La production de voitures fut transférée à la nouvelle filiale Daimler, à Motor Mills, Sandy Lane, Radford, Coventry.

George Lanchester a été maintenu en tant que concepteur principal et Frank est devenu le directeur des ventes. La première nouvelle offre, toujours conçue par George Lanchester, était une version de la Daimler Light Twenty (20 légère), la Lanchester Eighteen (dix-huit) avec freins hydrauliques et une Daimler à embrayage à volant hydraulique. La Ten (Dix) de 1933 était une version haut de gamme de la BSA Ten. La Fourteen (Quatorze) Roadrider de 1937 était presque identique à la nouvelle Daimler Fifteen.

Le Duc d’York, un fidèle client des années 1920 et 1930, préféra la version Daimler moins voyante et a pris livraison d’une paire de limousines Daimler huit cylindres spécialement construites avec la calandre Lanchester et les badges.

Après la guerre, une Lanchester Ten a été réintroduite avec le 1 287 cm3 LD10 qui n’avait pas d’équivalent Daimler et la quatre-cylindres de 1950 Fourteen / Leda. Le tout dernier modèle, dont seuls les prototypes ont été produits, a été appelé le Sprite.

Daimler était en déclin en 1960, BSA vendit les locaux Daimler et les  entreprises à Jaguar Cars qui ont depuis lors utilisé le nom Daimler sur leurs produits les plus chers. Ensuite, Jaguar a été racheté par le groupe Ford en 1990 et a été intégré dans la division Premier Automotive Group de  l’américain en 2002. Puis en 2008, le groupe américain a vendu le constructeur de voitures de luxe Jaguar Cars à Tata Motors et a inclus les droits d’utilisation du nom Lanchester dans le contrat de vente de Jaguar à Tata Motors.

Source : Wikipédia.

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