Les automobiles De Tomaso.

De Tomaso est un constructeur automobile italien spécialisé dans les voitures de sport et de compétition, fondé en 1959 à Modène par l’Argentin Alejandro de Tomaso (1928-2003).

À l’origine, De Tomaso produit différents prototypes de voitures de course, dont une Formule 1 pour l’équipe de Frank Williams en 1970.


Le premier modèle De Tomaso destiné à la route fut la Vallelunga, présentée en 1964. Cette impressionnante voiture sportive dessinée par la Carrozzeria Fissore, dotée d’un moteur Ford Cortina de 78 kW (106 ch), atteignait la vitesse maximale de 215 km/h. La Vallelunga fut construite autour d’un châssis-poutre en acier, type de châssis qui restera la marque technologique du constructeur.

Le deuxième modèle fut la Mangusta, dessinée par Giorgietto Giugiaro et produite de 1968 à 1970. Cette voiture est équipée d’un V8 Ford de 4,7 litres. Le nom fut choisi car la mangouste est l’ennemi du cobra, qui fait référence ici à l’AC Cobra, autre voiture européenne nantie d’un moteur Ford. Le patronyme de ce modèle fut repris en 2000 quand le concept car De Tomaso Bigua devint la Qvale Mangusta (en), après une dispute entre De Tomaso et son partenaire Qvale.

Mais c’est la Pantera dessinée par Tom Tjaarda, produite de 1971 au milieu des années 1990 et dotée d’un V8 de 5,8 litres Ford Cleveland développant 330 ch, qui fera la réputation de la marque, notamment sur le marché américain.

De Tomaso produira son dernier modèle, nommé Guarà, de 1993 à 2004.

Dans les années 1990, l’entreprise De Tomaso connaît de lourdes difficultés financières et doit se séparer successivement des constructeurs automobiles Innocenti et Maserati puis de la marque de Motocyclettes Moto Guzzi. La marque en est réduite, pour pouvoir survivre, à assembler des véhicules pour d’autres constructeurs, notamment le 4×4 Simbir du constructeur russe UAZ, et ne produit qu’une toute petite quantité de Guarà (coupés ou barquettes) jusqu’en 2004.

Alejandro de Tomaso meurt en mai 2003 ; la société est placée en liquidation judiciaire à peine un an plus tard.

En 2009, alors que la raison sociale n’avait précédemment trouvé aucun acheteur lors d’une vente aux enchères quelques mois plus tôt, Gian-Mario Rossignolo, ancien président de Telecom Italia, annonce son intention de relancer la marque en partenariat avec Pininfarina.

En mars 2015, L3 Holding et la société Genii Capital de Gérard Lopez, homme d’affaires investi dans le monde du sport et propriétaire entre autres de l’écurie de course Lotus F1 Team depuis 2009, annoncent leur intention de racheter la marque. Mais c’est finalement un consortium de constructeurs automobiles chinois — Consolidated Ideal TeamVenture — qui acquiert en avril 2015 les droits de la marque De Tomaso, pour un peu plus d’un million d’euros. Cette société vise dans un premier temps le marché chinois.

En juillet 2019, De Tomaso présente la P72 au Festival de vitesse de Goodwood, à l’occasion des 60 ans de la marque.

Source : Wikipédia.

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