Les 101 Dalmatiens.

Les 101 Dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) est le 21e long-métrage d’animation et le 17e « Classique d’animation » des studios Disney. Sorti en 1961, il est l’adaptation du roman éponyme de Dodie Smith The One Hundred and One Dalmatians (1956).

Ce film est le premier à avoir utilisé la technique de la xérographie en animation qui allonge la liste des innovations techniques des studios Disney. Sans ce procédé, le film n’aurait jamais vu le jour étant donné le nombre de chiens à animer. Le film innove aussi en se déroulant à l’époque contemporaine (on y regarde la télévision) et s’éloigne de la recherche du réalisme pour les personnages humains. Le film est enfin marqué par son « méchant », caricatural et haut en couleur, Cruella d’Enfer, qui éclipse les autres personnages.

Un remake en prises de vue réelles — le premier dans le genre — est réalisé en 1996, Les 101 Dalmatiens, où Glenn Close joue Cruella d’Enfer. Suivent les 102 Dalmatiens en 2000, la série TV animée Les 101 Dalmatiens, la série (1997-1998) et le second long-métrage Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros sorti en 2003. Un spin-off en prise de vue réelles Cruella sort en 2021 avec Emma Stone dans le rôle de Cruella, centré sur sa jeunesse.


Dans sa garçonnière londonienne, Roger Radcliff, un musicien célibataire, compose au piano tandis que son dalmatien Pongo paresse au bord d’une fenêtre. Le désordre règne dans la maison. À la fenêtre, Pongo regarde les femmes passer avec leur chien en espérant trouver deux compagnes — une pour son maître et une pour lui — quand il aperçoit une belle dalmatienne, Perdita, conduite par une jeune femme prénommée Anita. Pour tenter de les retrouver, il incite son maître à sortir au parc, sous prétexte qu’il est 17 heures passées.

Au parc, Pongo cherche à attirer l’attention de Roger et d’Anita en  emmêlant sa laisse et celle de Perdita, ce qui vaut au couple de finir dans une mare. Quelque temps après, Roger et Anita se marient, et vivent en couple heureux pendant une certaine période, au cours de laquelle Perdita attend des chiots. Mais un jour, la maison reçoit la visite de Cruella d’Enfer, une amie d’école d’Anita qui ne jure que par les vêtements en fourrure, et sur laquelle Roger a composé une chanson ironique sur l’affreux caractère et l’aspect terrifiant de celle-ci. La future portée suscite la convoitise de Cruella dont la dernière lubie est d’avoir un manteau en fourrure de chiots dalmatiens. Elle voit alors les chiens, admire leur fourrure et projete de s’en faire un somptueux manteau. Perdita s’inquiète pour ses futurs chiots, mais Pongo la rassure. Et un soir, Perdita donne naissance à une portée de quinze chiots. Mais l’un des chiots semble mort-né et Roger tente de le sauver en le frottant dans une serviette. Le chiot est réanimé et gagne le nom de Lucky. Le même soir, Cruella arrive et demande à acheter les chiots, mais Roger refuse et Cruella repart en furie, jurant qu’elle allait obtenir ce qu’elle voulait.

101 dalmatiens, entier postal, France.

Quelques semaines plus tard, Cruella engage les frères Jasper et Horace Badun pour kidnapper les chiots. Les Badun, profitant du fait que le couple et leurs chiens soient absents, vont donc au domicile des Radcliff, où ils sont arrêtés par Nanny, la bonne de Roger et Anita. Malgré leurs  maladresses, les Badun réussissent à dérober les 15 chiots de Pongo et Perdita. Roger et Anita contactent Scotland Yard, mais l’agence ne parvient pas à trouver les voleurs ou les animaux. Pongo et Perdita utilisent alors l’aboiement nocturne, un canal de communication canin pour demander de l’aide et retrouver leurs chiots.

Le message est transmis de chien en chien jusque dans la campagne anglaise où Colonel, un bobtail, et ses amis, le cheval gris Capitaine et le chat Sergent Tibbs, retrouvent les chiots au castel d’Enfer, la demeure familiale de Cruella d’Enfer, parmi d’innombrables autres chiots dalmatiens achetés ou volés. Tibbs découvre que les chiots vont être transformés en fourrure et demande au Colonel d’informer rapidement Londres en retour. Pongo et Perdita reçoivent le message et quittent Londres immédiatement.

Pendant ce temps, Cruella ordonne aux Badun de tuer les chiots durant la nuit avant que la police ne les découvre. Tibbs décide donc de sauver les chiots seul pendant que Jasper et Horace regardent la télévision. Mais l’émission s’achève avant que Tibbs ait réussi à sauver les chiots. Par chance, c’est à ce moment que Pongo et Perdita surviennent au castel d’Enfer. Ils brisent une fenêtre et attaquent les Badun, tandis que le Colonel et Tibbs guident les chiots en dehors de la maison.

Heureux d’avoir retrouvé leurs chiots, Pongo et Perdita réalisent qu’il y en a des douzaines qui ne sont pas les leurs. Choqués par les intentions de Cruella, ils décident d’accueillir les autres chiots, certains que Roger et Anita les accepteront. La troupe s’engage sur le chemin du retour vers Londres, aidée d’abord par un colley qui leur propose de passer la nuit dans une laiterie, puis par un labrador noir que le colley avait alerté, et qui les attendait dans un village. Mais Cruella et les Badun pourchassent les dalmatiens. Dans ce même village, les chiens se couvrent de suie pour cacher leurs taches et ressembler à des labradors, afin de se soustraire à l’attention de Cruella, puis grimpent dans une camionnette partant vers Londres. Mais au moment où Cruella double le véhicule, celui-ci passe dans une flaque de neige fondue et éclabousse les chiots qui sont ainsi nettoyés de la suie. Cruella les aperçoit, comprend la supercherie, et de fureur fonce avec sa voiture de sport à la poursuite de la camionnette, et essaie de la pousser à plusieurs reprises dans les falaises, ce qui se retourne contre elle ; sa voiture percute le pont de plein fouet et s’engouffre au fond du ravin sous la neige. Cruella parvient très rapidement à redémarrer son imposante voiture, gravit le ravin entier, détruit un arbre sur le chemin au prix de la carrosserie et, folle de rage accélère à l’extrême pour détruire le camion transportant les chiots. De leur côté les Badun dans leur propre camionnette tentent de stopper celle avec les chiots, mais ils percutent la voiture de Cruella. Elle est propulsée sur un arbre puis tombe avec la camionnette des Badun dans un ravin.

De retour à Londres, Roger et Anita fêtent Noël après que la chanson de Roger au sujet de Cruella a eu un certain succès. Mais leurs chiens leur manquent quand des aboiements se font entendre au-dehors. Nanny ouvre la porte et une meute envahit la maison. Le couple est heureux de ce retour, malgré un excédent de 84 chiots. Il décide alors d’utiliser les revenus de la chanson pour acheter une plus grande maison de campagne pour leurs 101 dalmatiens.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.