Lepo Mikko, peintre.

Lepo Mikko (nom civil Lepo Mikk ; 7 décembre 1911 Aruküla, municipalité de Tuhalaane – 6 décembre 1978 Tallinn) était un peintre et pédagogue estonien.


Il est diplômé de l’ école primaire de Tuhalaane en 1927. S’inspirant de Juhan Muks, un peintre d’une ferme voisine le garçon décide de se consacrer à des études d’art. Dans les années 1927-1930 , il étudie la peinture décorative à l’école d’ art et d’ industrie Riigi de Tallinn (sous la tutelle des artistes August Jansen et Roman Nyman). Dans les années 1930-1932, il étudie la peinture à l’école d’ art Pallas de Tartu. Ses professeurs y furent Voldemar Mellik et Villem Ormisson . De 1931 à 1935, ses études sont interrompues faute d’argent, et le futur artiste travaille comme peintre, géomètre, ouvrier agricole et enfin photographe. De 1936 à 1939, il poursuit ses études dans l’atelier de Nikolai Triig , et vers la fin de ses études, il est embauché par le professeur avec Elmar Kitse et Richard Sagritsa.

Le voyage d’étude à Paris , qui était considéré comme une condition inévitable pour les débuts des diplômés de Pallas, a été annulé en raison du déclenchement de la guerre. Dans les années 1940 – 1941, il travaille comme directeur à la Coopérative des artistes estoniens puis comme enseignant à l’École supérieure d’art d’État Konrad Mäe , fondée après la liquidation de Pallas.

En 1944 , à l’invitation de Ferdi Sannamehe, il s’installe à Tallinn, Tallinn State Institute of Applied Arts (plus tard l’Institut national des arts de la RSS d’Estonie) en tant que professeur de peinture, où il a travaillé comme  professeur jusqu’à sa mort. En 1944, il devient membre de l’Union des artistes de la RSS d’Estonie . En 1947, il devient professeur agrégé , en 1965 professeur . Malle Leis , Kristiina Kaasik , Tiit Pääsuke , Gennadi Leontjev, Tõnis Soop , Saskia Kasemaa et d’autres ont étudié avec lui.

Lepo Mikko a participé pour la première fois à l’ exposition gouvernementale de la dotation des beaux – arts en 1937.

Au début des années 1940, le jeune Lepo Mikko cultive les natures mortes , les nus de petit format et les paysages . Lors de l’effondrement de Khrouchtchev, il développe son interprétation caractéristique de l’image géométrisante, une couleur préférant les combinaisons de tons cassés et un lien certain avec le milieu campagnard qui changeait sous l’influence de l’ architecture socio-moderniste de cette époque , le décor laconique des objets d’art grand public. , et le progrès technique. Sa vaste série  d’instruments de musique de la fin des années 1950, un certain nombre de belles natures mortes avec des instruments, des cruches, des lignes et des livres, sont devenus des classiques de la peinture.

Déjà au début des années 1950, l’artiste s’intéresse à la peinture  monumentale . Le panneau mural en céramique de la bibliothèque de l’Académie des sciences de la RSS d’Estonie a été réalisé à partir de nombreux modèles. Le dessin de Lepo Mikko s’est avéré être le meilleur du concours organisé en 1961, et à la suite de deux années de travail, un dessin en carton du panneau (3 x 4,5 m) a été réalisé, qui a ensuite été exécuté en matériau céramique à la demande de l’artiste. Le panneau représente la famille, l’éducation et la science à l’aide de grandes figures symboliques. Au milieu de la composition, le garçon tient un livre. En matériau céramique, le panneau a été réalisé par les céramistes I. Uustalu et Mall Valk-Sooster.

1960 marque le début d’une période de travail exceptionnellement intense pour Mikko. Stylistiquement, il est panaché. A partir du milieu des années 1960, l’artiste préfère s’exprimer dans des compositions figuratives en plusieurs parties. Il a pratiqué tous les genres de peinture, principalement la composition de figures et la nature morte. Dans la seconde moitié des années 1960, il reçoit plusieurs commandes dont le thème est lié à la conquête de l’espace à cette époque. Les œuvres les plus célèbres de ses œuvres tardives sont “Yellow Madonna” et “Still Life with Pomegranates”.

En 1962, sa première exposition personnelle a lieu au Tartu Art Museum, en 1962 et 1963 des expositions à Kaunas et Vilnius. En 1965, une exposition personnelle a eu lieu au Musée d’art estonien.

Lepo Mikko est enterré au cimetière de la forêt de Tallinn.

Source : Wikipédia.

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