Le Transport ferroviaire en Finlande.

Le transport ferroviaire en Finlande est le principal acteur des transports en commun de Finlande. En Finlande, le trafic ferroviaire est géré par le  groupe public VR-Yhtymä Oy (VR) et le réseau ferroviaire est entretenu par l’Agence des infrastructures de transport de Finlande qui dépend du Ministère des Transports et des Communications.


La construction de voies ferrées a commencé relativement tard en Finlande. La première ligne a été ouverte le 31 janvier 1862 entre Helsinki et Hämeenlinna et était déjà exploitée par la compagnie VR. Une ligne vers Saint-Pétersbourg fut ouverte en 1870 qui permettait de relier Helsinki à la capitale russe dont dépendait alors la Finlande. Ainsi, l’écartement large de 1524 mm (à comparer à l’écartement standard européen de 1435 mm) alors en vigueur dans l’empire russe a été adopté.

La construction du réseau s’est poursuivie avec l’ouverture de la liaison Helsinki – Hämeenlinna – Toijala – Tampere le 22 juin 1876 et de la branche Toijala – Turku, reliant ainsi les trois plus grandes villes du pays. Le développement du réseau vers le nord du pays a continué par la mise en place en 1878 d’une ligne Tampere – Haapamäki – Seinäjoki – Vaasa et par la construction du tronçon Vaasa – Oulu six ans plus tard. Rovaniemi, la capitale de la Laponie, n’a cependant été reliée au réseau qu’en 1909.

De nombreuses lignes ont été ouvertes au cours du xxe siècle, en particulier des sections importantes comme la ligne Parkano – Seinäjoki dans les années 1970 qui a permis de raccourcir considérablement la durée des trajets entre le sud et le nord du pays.

Un grand programme d’électrification en 25 kV 50 Hz a été mis en place en 1968. La première section électrifiée entre Helsinki et Kirkkonummi a été mise en service en 1969.

Le transport ferroviaire finlandais est basé sur un réseau de 5740 km de lignes à écartement des rails au standard Russe (1524 mm) dont 2620 km sont électrifiées en courant alternatif 25 kV 50 Hz.

Source : Wikipédia.

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