Le transport du courrier par la “malle-poste”.

La malle-poste était une voiture hippomobile destinée à l’origine au transport des dépêches et du courrier en général, apparue en France vers 1800. C’est l’équivalent du mail coach britannique.

La malle-poste succède à la malle-charrette, véhicule affecté au même usage à l’époque de Louis XV et de Louis XVI. La malle-charrette, comme son nom l’indique, était une charrette non suspendue, à deux roues,

couverte, tirée ordinairement par trois chevaux : un fort limonier, un deuxième cheval en galère (renfort), et un troisième, le porteur, monté par un postillon. Les forts cahots auxquels la malle-charrette était soumise lui valurent le nom de « panier à salade », bien avant le sens moderne donné à un autre type de voiture bien particulier, les voitures de police.

Entier postal d’Autriche représentant une malle-poste (1893).

La malle-poste peut transporter, en plus du courrier, des passagers. C’est donc une voiture plus lourde, fermée, à quatre roues, suspendue sur des ressorts, tirée par quatre ou cinq chevaux. La partie avant, le cabriolet, reçoit le cocher et un passager à côté de lui. Dans la partie centrale, le coupé, prennent place trois voyageurs. La partie arrière est la malle réservée au courrier.

Les malles-poste étaient plus rapides que les diligences. Celles-ci, plus lourdes, transportant plus de passagers, devinrent prédominantes au cours du XIXe siècle. En France, sous la Restauration, les malles-poste étaient peintes en jaune, puis, sous Louis-Philippe, en gris puce.

Carte maximum journée du timbre 1986.

La malle-poste possède seule le « privilège du galop » confirmé par l’ordonnance du 4 février 1820.

 

La dernière malle-poste, qui reliait Toulouse à Montpellier, cesse son service le 23 août 1857.

 

 

Source : Wikipédia.

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