Le terpsiphone de Bourbon (oiseau de la vierge).

Il est reconnaissable à sa longue queue et à ses teintes contrastées roux, gris, noir bleuté chez le mâle. La femelle et le jeune ressemblent au mâle, mais ont la tête de couleur gris-foncé. Les parties ventrales sont grises. L’oiseau La Vierge possède des plumes érectiles sur la tête.

L’oiseau La Vierge est exclusivement forestier et se rencontre généralement dans les forêts primaires. C’est typiquement un oiseau des forêts denses. On l’observe aussi bien dans les Hauts que dans les ravines boisées de la côte Est et Sud, ainsi que dans les reliques de forêt de basse altitude.

Il vit presque toujours en couple. De plus, territorial et asocial, il agresse tout intrus qui pénètre sur son territoire. Il est néanmoins peu farouche et suit le promeneur, venant parfois à portée de sa main. Le chant est surtout entendu pendant la période de nidification. Il est flûté, mélodieux et composé d’une cascade de notes répétitives de plus en plus hautes souvent. Le cri d’alarme est un chuintement plus ou moins accentué et long qui est à l’origine de son nom créole « Chakouat ».

Terpsiphone de Bourbon, carte maximum, Saint-Denis, 12/03/2003.

La période de nidification s’étend de septembre à décembre. La ponte annuelle est 2 à 3 œufs blanc rosé tachetés de brun. Une ponte de remplacement est possible en cas d’échec de la première. Les poussins restent au nid pendant un peu plus de deux semaines puis suivent leurs parents pendant plusieurs mois jusqu’à leur autonomie complète.

L’oiseau La Vierge est insectivore. Il fait partie de la famille des Gobe-mouche et capture de petites proies en vol dans la frondaison des arbres ou les poursuit en l’air. Il a parfois été observé en train de se nourrir d’araignées.

L’oiseau La Vierge est endémique de la Réunion. Il est de plus protégé par l’arrêté ministériel du 17 février 1989. La chasse, la capture ou la vente sont totalement interdites et sont considérées comme un délit passible d’une peine de prison et d’une forte amende.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : SEOR, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.