Le secours populaire français.

Le Secours populaire français, est une association française à but non lucratif, qui intervient sur le plan matériel, médical, moral et juridique, auprès des personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.

En 2016, le Secours populaire français a aidé 3 310 370 personnes grâce aux 80 000 bénévoles et 1 103 451 donateurs ayant soutenu l’association à hauteur de 25,3 millions d’euros.

Avec un budget annuel de 314 millions d’euros, le SPF est en 2013 la troisième association française d’aide sociale en termes de budget, derrière la Croix-Rouge française et le Secours catholique (respectivement 1 4703 et 338 millions d’euros), mais le premier réseau de bénévoles.

Secours populaire, carte maximum, Paris, 20/05/1995.

Organisé en réseau de membres, le Secours populaire compte 97 fédérations départementales et professionnelles et 664 comités répartis dans la métropole.

Le Comité national élu tous les deux ans décide des grandes orientations pour les deux ans à venir. Le Secrétariat national et le Bureau national sont chargés d’exécuter les décisions du Comité national. Son Président est élu par le Secrétariat national.

Le Conseil de région, dont les membres, au nombre de 13, sont élus par les Congrès départementaux tous les deux ans, sont chargés d’animer la fédération régionale et de préparer de grandes actions pour la région (Vacances, JOV…).

Une fédération du Secours populaire est une structure départementale. Elle agit comme un relais chargé d’animer, de coordonner, de développer les actions de solidarité et d’assurer leur financement. Chaque fédération se compose de tous les comités et antennes locales d’un même département.

Secours populaire français, épreuve d’artiste.

Le comité départemental, élu tous les deux ans par le congrès départemental, décide des grandes orientations et le secrétariat départemental exécute les décisions du comité départemental. Le secrétaire général est élu par le comité départemental et le trésorier est élu par la commission financière qui est par ailleurs la seule commission à être élue par le congrès départemental.

Le comité est une structure locale, qui regroupe des bénévoles sur un quartier, une commune, un ou plusieurs cantons, un lieu de travail ou d’études. Il agit dans le sens des orientations de l’association pour animer, coordonner, développer des actions de solidarité et assurer leur financement, par l’appel aux dons et la mise en place d’initiatives permettant la participation financière des donateurs à la solidarité.

Enfin, l’antenne du SPF est un groupe de personnes (au moins deux) qui exerce une activité de solidarité au nom du Secours populaire, dans un lieu dédié, sur leur lieu de vie, de travail ou d’études en relation avec un comité, une fédération ou même directement en relation avec l’Association nationale (siège national) du Secours populaire. L’activité doit être régulière.

Le Secours populaire est un mouvement au cœur duquel agissent des animateurs-collecteurs. Ils donnent de leur temps pour faire grandir la solidarité en accueillant et accompagnant les personnes, en organisant des événements, en collectant des ressources financières ou matérielles, en recevant des enfants en vacances, en dirigeant, en gérant, en réalisant des bilans et en cherchant d’autres animateurs-collecteurs.

Ils sont également acteurs de ce mouvement, disposant d’un droit de vote pour élire leurs dirigeants ou choisir eux-mêmes de représenter l’association. Ils sont maîtres des orientations et de la politique financière de l’association, en particulier lors des congrès organisés tous les deux ans.

Véritable pivot du Secours populaire, les animateurs-collecteurs s’impliquent bénévolement pour pratiquer la solidarité sous toutes ses formes et faire vivre le projet de l’association en participant à sa vie démocratique.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.