Le Queen Elizabeth 2 (souvent appelé QE2) est un paquebot transatlantique britannique qui a sillonné les mers de 1969 à 2008. Il est principalement utilisé pour assurer la liaison transatlantique maritime régulière entre Southampton (Angleterre) et New York (États-Unis), via Cherbourg (France), pour une traversée de cinq jours. Après le lancement du Queen Mary 2, il est employé principalement comme navire de croisière et effectue, chaque année, un tour du monde de trois mois.
Le 26 novembre 2008, le Queen Elizabeth 2 arrive à Palm Jumeirah, aux Émirats arabes unis pour être désarmé et transformé en hôtel flottant.
Le Queen Victoria, lancé le 10 décembre 2007, est le remplaçant provisoire du Queen Elizabeth 2.
Le Queen Mary 2, autre paquebot de la Cunard, perpétue la grande tradition transatlantique, et est accompagné à partir de 2010 par le Queen Elizabeth qui remplace le Queen Elizabeth 2.
Sa construction a lieu aux chantiers John Brown & Company à Clydebank, en Écosse. Son constructeur est Upper Clyde Shipbuilders. La quille est posée le 5 juillet 1965 et sa mise à flot a lieu le 20 septembre 1967, baptisé par la reine Élisabeth II. Il effectue son voyage inaugural le 2 mai 1969.
Entre avril et mai 1973, le navire a fait une croisière spéciale Southampton-Ashdod pour le 25e anniversaire de la création d’Israël sous haute surveillance. À la suite de la destruction du Vol Libyan Arab Airlines 114, le chef d’état libyen Mouammar Kadhafi a ordonné à un capitaine d’un sous-marin de la marine égyptienne stationné à Tripoli de le couler. Anouar el-Sadate a ordonné au sous-marin de retourner à Alexandrie, et a prétendu à Kadhafi que le sous-marin n’avait pas réussi à trouver le paquebot.
Avec le retrait de principal rival, le France, à partir de 1974, le Queen Elizabeth 2, après des débuts commerciaux difficiles, demeure le seul grand transatlantique encore en service.
Lors du second choc pétrolier, en 1979, son retrait est annoncé, mais son maintien sur la ligne mythique de l’Atlantique Nord est assuré par l’élection de Margaret Thatcher, à la grande satisfaction des Britanniques, très attachés à ce navire. Il connaît alors des années de grand succès et la fréquentation de la ligne transatlantique progresse, indices qui permettent d’envisager la construction d’un transatlantique géant des années 2000, le Queen Mary 2, qui va le remplacer.
En 1982, il participe à la guerre des Malouines, où il transporte 3 000 soldats. Il est converti spécialement en transport de troupes pour cela, en incluant une piste d’atterrissage pour hélicoptères et est repeint en gris. Après la guerre, il reprend un service normal.
En 1986, sa turbine à vapeur est remplacée par un moteur Diesel.
En août 1992, sa coque est considérablement endommagée lorsqu’il s’échoue près du cap Cod en raison d’un effet de squat.
Le 11 septembre 1995 à 2 h 5, alors qu’il effectue une traversée transatlantique est-ouest, il rencontre une vague scélérate estimée à 30 mètres dans une tempête (ouragan Luis) en Atlantique Nord.
En juin 2007, l’émirat de Dubaï achète le paquebot de croisière Queen Elizabeth 2 pour 100 millions de dollars. Il compte en faire un hôtel flottant pour l’île artificielle de Jumeirah du projet touristique Palm Islands. Le paquebot cesse de sillonner les océans en novembre 2008.
Le 11 novembre 2008, le Queen Elizabeth 2 s’échoue brièvement au large de son port d’attache Southampton à cause de forts vents, alors qu’il effectue sa dernière croisière.
Il devait être acheminé vers le port du Cap à l’occasion de la Coupe du monde de football de 2010, pour être stationné à proximité du Victoria & Alfred Waterfront comme hôtel flottant, mais la vente du navire compromet le projet.
Le bateau de renommée mondiale Queen Elizabeth 2 (QE2) est désormais un hôtel flottant amarré définitivement aux quais de Port Rashid Marina. Après avoir parcouru 25 fois le tour du monde et diverti près de 2,5 millions de passagers, il poursuit son histoire à Dubaï en combinant divertissement, patrimoine et luxe.
Source : Wikipédia.