Le quartier de Kruununhaka à Helsinki (Finlande).

Kruununhaka (suédois : Kronohagen) est un quartier du district de Vironniemi au centre d’Helsinki, la capitale finlandaise.


Le nom de Kruununhaka (en français : Le clos de la Couronne) vient des pâturages pour les chevaux du régiment d’artillerie de la Couronne (État) qui se trouvaient dans les parages. Au début du XVIIIe siècle cette zone était encore située en dehors de la zone urbaine proprement-dite mais de nos jours Kruununhaka est considéré comme faisant partie de la zone urbaine.

Kruununhaka abrite depuis le transfert de la capitale à Helsinki d’importants personnages de la ville et des institutions étatiques — le Palais présidentiel, le bureau du premier ministre et de nombreux autres ministères. La place centrale de Kruununhaka est Place du Sénat et l’espace situé entre Pohjoisesplanadi et Aleksanterinkatu. On y trouve des bâtiments historiques de l’Université d’Helsinki, de la Banque de Finlande, de la Maison des États et la cathédrale luthérienne d’Helsinki.

Kruununhaka a une superficie de 0,57 km2, sa population s’élève à 6 872 habitants (1.1.2010) et il offre 7 574 emplois (31.12.2008).

Quartier de Kruununhaka, carte maximum, Paris, 16/03/2019.

Le réseau des rues a été tracé dans le plan de Johan Albrecht Ehrenström en 1812. De nombreuses rues ont des noms des membres de la famille Romanov et d’autres rappellent par période du Grand-duché de Finlande.

Les plus anciens noms de rues (en finnois : katu) encore utilisés sont Unioninkatu et Liisankatu. Ces noms furent confirmés par le Tsar Alexandre Ier de Russie lors de sa visite à Helsinki en 1819.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.