Le prophète Daniel.

Daniel (hébreu : דָּנִיֵּאל (Dānīyyēʾl), qui signifie « Jugement divin » ou « Dieu est mon juge ») est un personnage du Livre de Daniel, qui fait partie de la Bible. Il est l’un des grands prophètes de la Bible hébraïque, et de l’Ancien Testament.


Adolescent, Daniel est déporté à Babylone avec ses compagnons Ananias, Azarias et Misaël. Par leur sagesse, ils gagnent la confiance du roi de Babylone Nabuchodonosor. Daniel devient fonctionnaire de cour et interprète les songes du roi. Sa réputation lui permet de continuer son activité après la prise de Babylone par les Mèdes et les Perses en 539 avant l’ère chrétienne.

Le roi mède Darius apprécie ses conseils perspicaces mais des ennemis le font tomber en disgrâce et le monarque est contraint de le jeter en pâture aux lions. Fidèle à sa foi, il écarte miraculeusement le supplice et se voit gracié.

Ses interprétations sont dignes de remarque : l’explication des songes de Nabuchodonosor, la démonstration de l’innocence de la veuve Suzanne, la vision du Messie, la théorie sur la succession des empires.

Il achève son service de prophète à Babylone car il est sans doute âgé de près de 94 ans quand l’édit de Cyrus, en 538 avant l’ère chrétienne, permet le retour d’exil.

L’archange Gabriel lui apparaît à deux reprises : la première fois pour lui expliquer sa vision du bélier et du bouc, et la seconde pour lui énoncer la prophétie des 70 semaines.

Une autre action fameuse lui est attribuée : il sauve l’honneur de Suzanne, accusée injustement d’adultère par deux vieillards libidineux qui n’ont pas réussi à la séduire. Ce passage est relaté dans le chapitre 13 du Livre de Daniel, considéré comme deutérocanonique.

Daniel est le plus souvent représenté comme un homme adulte ou mûr.

L’École Biblique de Jérusalem, dans le rubrique consacrée à Daniel dans son dictionnaire Jésus a attiré l’attention : Daniel écrit en 9,  qu’il a porté son attention sur le “nombre d’années dont Yahvé avait parlé au prophète Jérémie qui devaient s’écouler après les ruines de Jérusalem, 70 ans. ” Puis il explique un peu plus loin qu’il a longuement prié à ce sujet , et que l’ange Gabriel lui a alors révélé:” (…) Il a été fixé soixante-dix semaines pour ton peuple et sur ta ville sainte, pour mettre un terme à la transgression, pour apposer les scellées aux péchés, pour expier l’iniquité, pour introduire l’éternelle justice, pour sceller vision et prophétie et pour oindre le Saint parmi les saints. (…) Le Messie sera mis à mort, il consolidera l’Alliance avec la multitude (…) et fera cesser le sacrifice et l’oblation.”

Selon l’École Biblique, Daniel reconsidère la prophétie de Jérémie portant sur le retour à Jérusalem après la déportation à Babylone et la  reconstruction de Jérusalem et de son Temple. Certes elle a été confirmée, mais non les prophéties de Jérémie portant sur la Nouvelle Alliance. D’où selon l’École Biblique, la prophétie de Daniel citée.

Toujours selon les auteurs de l’École Biblique, les références à la prophétie de Daniel s’enchaîneraient dans les Evangiles: Annonce d’un baptême pour la rémission des péchés par Jean-Baptiste. Annonce par Jésus que les temps sont accomplis. Annonce par Jésus dans la synagogue de Nazareth de la réalisation de l’année de grâce de la part du Seigneur. Annonce par l’ange Gabriel – comme pour Daniel- que Jésus sera le Saint. Conclusion de la Nouvelle Alliance, annonce de la passion, achèvement du culte rendu selon la Loi de Moïse. Insistance de Luc dans son prologue sur “les jours qui s’accomplissent.” . Toujours selon cette analyse, Jésus évoquerait Daniel quand il annonce la désolation du saint lieu.

L’École met en parallèle avec les 490 années, les 490 jours écoulés entre l’annonce à Zacharie et la Purification : De l’annonce à Zacharie à l’Annonciation 6 mois et donc 180 jours; de l’annonciation à la Nativité, 9 mois, soit 270 jours; enfin de la Nativité à la Purification, 40 jours; soit au total 180+270+40= 490.

Source : Wikipédia.

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