Le pont Mackinac (USA).

Le pont de Mackinac est un pont suspendu enjambant les détroit de Mackinac pour relier les supérieurs et inférieures péninsules de l’Etat américain de Michigan . Ouvert en 1957, le pont de 26 372 pieds de long (4,995 mi; 8,038 km) (connu sous le nom de ” Big Mac ” et ” Mighty Mac “)  est la 24e travée principale la plus longue au mondeet le plus long pont suspendu entre les mouillages de l’hémisphère occidental.  Le pont Mackinac fait partie de l’ Interstate 75 (I-75) et les composants du lac Michigan et Huron du Great Lakes Circle Tour à travers les détroits; il s’agit également d’un segment du sentier panoramique national du nord des États – Unis . Le pont relie la ville de St. Ignace à l’extrémité nord avec le village de Mackinaw City au sud.

Envisagé depuis les années 1880, le pont a été conçu par l’ingénieur David B. Steinman et achevé en 1957 seulement après plusieurs décennies de luttes pour commencer la construction.

Le pont a ouvert ses portes le 1er novembre 1957 reliant deux péninsules reliées pendant des décennies par des ferries. À l’époque, le pont a été officiellement consacré comme « le plus long pont suspendu du monde entre les ancrages », permettant une comparaison superlative avec le Golden Gate Bridge , qui a une plus longue portée centrale entre les tours, et le San Francisco-Oakland Bay Bridge , qui a un ancrage au milieu.

Il reste le plus long pont suspendu avec deux tours entre les ancrages de l’ hémisphère occidental. Des portées d’ancrage à ancrage beaucoup plus longues ont été construites dans l’ hémisphère oriental , y compris le pont Akashi Kaikyō au Japon (6 532 pieds ou 1 991 m), mais les longues périodes d’attente jusqu’aux ancrages sur le Mackinac font de son rivage total -longueur du rivage de cinq milles (8,0 km) de plus que l’Akashi Kaikyo (2,4 mi ou 3,9 km).

La longueur de la travée principale du pont est de 3 800 pieds (1 158 m), ce qui en fait la troisième travée suspendue la plus longue des États-Unis et la 20e travée suspendue la plus longue au monde . C’est aussi l’ un des ponts les plus longs du monde dans l’ensemble .

Pont Mackinac, carte maximum, USA.

Les peuples algonquins qui vivaient dans la région du détroit avant l’arrivée des Européens au XVIIème siècle appelaient cette région Michillimakinac , ce qui est largement compris comme signifiant la Grande Tortue. On pense que cela fait référence à la forme de ce qu’on appelle maintenant l’île Mackinac . Cette interprétation du mot est débattue par les chercheurs. Les postes de traite au détroit de Mackinac ont attiré des populations maximales pendant la saison de commerce d’été; ils se sont également développés en tant que lieux de rencontre intertribaux.

À mesure que l’exploitation des ressources minérales et forestières de l’État augmentait au cours du XIXe siècle, la région est devenue une importante plaque tournante du transport . En 1881, les trois chemins de fer qui ont atteint les détroits, le Michigan Central , Grand Rapids & Indiana et le Detroit, Mackinac & Marquette , ont conjointement créé la Mackinac Transportation Company pour exploiter un service de traversier ferroviaire à travers les détroits et relier les deux péninsules.

L’amélioration des routes le long des rives est de la péninsule inférieure a entraîné une augmentation du trafic automobile dans la région des détroits à partir des années 1910. L’État du Michigan a lancé un service de traversier automobile entre Mackinaw City et St. Ignace en 1923; elle a finalement exploité neuf ferry-boats pouvant transporter jusqu’à 9 000 véhicules par jour. Les sauvegardes de trafic pourraient s’étendre jusqu’à 16 miles (26 km).

Après l’ouverture du pont de Brooklyn en 1883, les résidents locaux ont commencé à imaginer qu’une telle structure pourrait enjamber le détroit. En 1884, un propriétaire de magasin à St. Ignace a publié une annonce dans un journal qui comprenait une réimpression de la conception d’un artiste du pont de Brooklyn avec la légende « Pont proposé sur le détroit de Mackinac ».

L’idée du pont a été discutée à l’Assemblée législative du Michigan dès les années 1880. À l’époque, la région du détroit de Mackinac devenait une destination touristique populaire, en particulier après la création du parc national Mackinac sur l’île Mackinac en 1875.

Lors d’une réunion en juillet 1888 du conseil d’administration du Grand Hotel sur l’île Mackinac, Cornelius Vanderbilt II a proposé qu’un pont soit construit à travers le détroit, d’une conception similaire à celui alors en construction à travers le Firth of Forth en Écosse . Cela ferait progresser le commerce dans la région et aiderait à allonger la saison de villégiature de l’hôtel.

Des décennies se sont écoulées sans aucune action formelle. En 1920, le commissaire des routes de l’État du Michigan a préconisé la construction d’un tunnel flottant à travers le détroit. À l’invitation de la législature de l’État, CE Fowler de New York a présenté un plan pour une longue série de chaussées et de ponts à travers le détroit de Cheboygan , à 27 km au sud-est de Mackinaw City, à St. Ignace, en utilisant Bois Les îles Blanc , Round et Mackinac comme étapes intermédiaires.

David B. Steinman a été nommé ingénieur de conception en janvier 1953 et à la fin de 1953, des devis et des contrats avaient été négociés. Un ingénieur civil de l’entreprise, Abul Hasnat, a réalisé les plans préliminaires du pont. Le coût total estimé à l’époque était de 95 millions de dollars (équivalent à 739 millions de dollars en 2019) et l’achèvement est estimé au 1er novembre 1956. Les péages perçus devaient payer pour le pont en 20 ans. La construction a commencé le 7 mai 1954. Le pont a été construit sous deux contrats importants. La Merritt-Chapman and Scott Corporation de New York a remporté le contrat pour tous les travaux de sous-structure majeurs pour 25,7 millions de dollars (équivalent à 200 millions de dollars en 2019), tandis que la division américaine des ponts de la United States Steel Corporation a obtenu un contrat de plus plus de 44 millions de dollars (équivalent à 339 millions de dollars en 2019) pour construire la superstructure en acier.

La construction, mise en scène en utilisant la chaussée 1939-1941, a duré trois ans et demi (quatre étés, aucune construction en hiver) pour un coût total de 100 millions de dollars et la vie de cinq travailleurs. Contrairement à la croyance populaire, aucun d’entre eux n’est enterré dans le pont.  Il a ouvert au trafic à l’heure le 1er novembre 1957 et le service de traversier a été interrompu le même jour. Le pont a été officiellement inauguré le 25 juin 1958.

G. Mennen Williams était gouverneur lors de la construction du pont Mackinac. Il a commencé la tradition selon laquelle le gouverneur dirigeait la marche du pont Mackinac à chaque fête du Travail. Le sénateur américain Prentiss M. Brown a été appelé le “père du pont  Mackinac”,  et a été honoré d’un jeton commémoratif spécial du pont créé par l’Autorité du pont Mackinac.

Le pont a officiellement atteint sa 100 millionième traversée exactement 40 ans après son inauguration, le 25 juin 1998. Le 50e anniversaire de l’ouverture du pont a été célébré le 1er novembre 2007, lors d’une cérémonie organisée par la Mackinac Bridge Authority au parc  d’observation adjacent à la chaussée de Saint-Ignace. Le pont a été désigné monument historique national du génie civil par l’ American Society of Civil Engineers en 2010.

Source : Stringfixer.

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