Le poisson-scie.

Les poissons-scies, ou Pristidae, sont une famille de raies. On en trouve encore en Australie ou dans d’autres pays d’Océanie, mais presque toutes les espèces sont menacées d’extinction.


Les poissons-scies se distinguent par le prolongement osseux de leur museau, appelé rostre, qui mesure jusqu’à deux mètres et comporte une vingtaine de dents longues de deux centimètres, disposées  perpendiculairement, ce qui donne au tout l’apparence d’une scie1. Rostre inclus, le corps peut mesurer d’un à sept mètres, selon les espèces. Leur silhouette allongée, surmontée de deux ailerons dorsaux et prolongée par une queue imposante évoque celle du requin, mais les poissons-scies sont des raies, comme le prouve la présence de spiracles respiratoires (à la place des fentes branchiales latérales caractéristiques des requins).

Poisson-scie, carte maximum, Cap Vert.

Ces raies ne doivent pas être confondues avec les requins-scies, des poissons plus petits et plus rares de l’ordre des Pristiophoriformes.

En dehors de l’homme, les poissons-scies ont peu de prédateurs connus à l’âge adulte. Ils se nourrissent de poissons, de crustacés, de vers, de bivalves et de végétaux, qu’ils déterrent du sédiment grâce à leur rostre. Ce sont des animaux inoffensifs malgré leur apparence impressionnante.

Ces raies sont ovovivipares. La maturité sexuelle n’est atteinte que vers l’âge de 10 ans, et la reproduction est relativement lente, chaque femelle ne donnant naissance qu’à un faible nombre de petits à la fois.

Il existe sept espèces de poisson-scie, qui vivent dans les régions tropicales ou subtropicales, rarement loin des côtes. Certaines espèces sont capables de remonter les rivières sur de longues distances1. Très menacées, les dernières populations importantes se trouvent en Australie ou dans d’autres pays d’Océanie.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.