Le parc Borely à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Le parc Borély est un des parcs et jardins publics de Marseille, du quartier de Bonneveine dans le 8e arrondissement de Marseille. Historiquement associé au château Borély et hippodrome-golf Marseille Borély, à proximité des plages du Prado, au bout de la corniche du Président-John-Fitzgerald-Kennedy, il est labellisé « jardin remarquable ».


La municipalité achète en 1856 le château Borély et une partie de son important domaine de 54 hectares (fondé au XVIIIe siècle par la richissime famille marseillaise Borély). La partie centrale des 54 hectares de l’ancien domaine est alors aménagée entre 1860 et 1880, lors d’un plan d’urbanisme à Marseille, en parc et jardin public Borély de 17 hectares (inauguré en 1864) par le paysagiste-architecte Adolphe Alphand (illustre collaborateur du baron Hausmann sous le Second Empire) et en hippodrome-golf Marseille Borély de 15 hectares (inauguré le 4 novembre 1860).

En 1880, le botaniste Édouard Marie Heckel y rétablit le jardin botanique de Marseille (disparu en 1856 lors de travaux de la ligne de chemin de fer Marseille-Toulon). Il est déplacé en 1920 dans une extension à l’ouest du parc, et baptisé du nom de son refondateur.

Parc Borély, carte maximum, Marseille, 12/04/2008.

Le château Borély du XVIIIe siècle (classé aux monuments historiques depuis 1936) et son jardin à la française héberge avec son riche décor d’origine le musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, depuis Marseille-Provence 2013. Le parc Borély de 17 hectares est composé de nombreux jardins, bassins, et sculptures (dont « l’Homme aux oiseaux » de Jean-Michel Folon) avec :

  • jardin à la française (face au château Borély)
  • jardin à l’anglaise (autour d’une île sur un étang)
  • roseraie (créée en 1923)
  • jardin botanique (jardin Édouard Marie Heckel (en), du nom de son fondateur Édouard Marie Heckel) décliné en plusieurs jardins à thème dont :jardin chinois traditionnel (offert par la ville de Shanghai)
  • jardin japonais
  • jardin de simples
  • plusieurs serres…
  • hippodrome-golf Marseille Borély de 15 hectares (indépendant et voisin du parc).

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.