Le musée Abade de Baçal à Bragance (Portugal).

Le musée Abade de Baçal est installé dans l’ancien palais épiscopal de Bragança, dans l’actuelle paroisse de Sé, Santa Maria et Meixedo, dans la ville et municipalité de Bragança, dans le district de Bragança, au Portugal.


En 1915, le Musée régional des œuvres d’art, archéologiques et  numismatiques de Bragança est créé. En 1925, elle s’ouvre au public sous la direction de l’ abbé de Baçal (P. Francisco Manuel Alves), qui, à partir de 1935, en devient le patron, un hommage mérité à cet éminent érudit de Trás-os-Montes qui a grandement contribué à la consolidation et l’enrichissement des collections du Musée sous sa direction.

Le Musée Abade de Baçal est installé dans l’ancien Palais Épiscopal de Bragança qui, avec l’avènement de la République, passa sous la tutelle de l’État, faisant l’objet de réutilisations et de rénovations successives. Dans les années 1930, elle fut l’objet d’une importante intervention menée par la DGEMN, et, en 1994, suite à l’acquisition du bâtiment attenant dont ne subsistait que la façade principale, du projet de l’Arqs. António Portugal et Manuel Maria Reis donnent enfin au Musée la possibilité de construire un programme muséal cohérent et cohérent.

Depuis 1986, l’ancien palais épiscopal de Bragança est classé bien d’ intérêt public.

La collection originale du musée était composée de collections d’archéologie , de numismatique et de pièces du palais épiscopal.

La collection du Musée comprend actuellement une grande partie du patrimoine du Palais épiscopal, parmi lequel se distingue la chapelle elle-même. Parmi les collections d’art sacré également, on peut distinguer un rare pluvial du XVIe siècle, quelques sculptures baroques d’une qualité indéniable, le triptyque Martírio de Santo Inácio a Anunciação et même l’Arca dos Santos Oiles.

En 1927, cet ensemble inaugural fut rejoint par les collections du Musée Municipal de Bragança.

Au fonds initial s’ajoutent les collections de l’abbé Baçal, à savoir l’archéologie, la numismatique, l’épigraphie et l’ethnographie, ainsi que les acquisitions de Raul Teixeira, qui lui succéda comme directeur du Musée.

Parmi ces témoignages qui entendent illustrer l’histoire de la région du nord-est du Transmontano, se distinguent certaines des sociétés de collecte et métallurgiques qui l’ont habitée – stèles à décoration variée, vases et fragments de céramique, pointes de flèches, hallebardes, haches, fibules entre autres objets de la périodes pré et protohistoriques.

La romanisation de l’aire d’influence du musée est représentée par des collections variées de stèles funéraires, d’autels, d’arulas, de bornes milliaires, d’instruments agricoles, de céramiques, d’objets de parure et de numismatique.

Les chartes manuélines, la mairie et la justice, les mesures standard du XVIe siècle pour les liquides et les solides sont des témoignages matériels de l’affirmation de l’importance administrative de la région de Bragança.

La collection de masques permet de rendre compte d’un rituel complexe important du cycle festif traditionnel et spécifique de la région.

Une partie substantielle de la collection du Musée provient également d’importantes donations et legs de particuliers, certains d’entre eux du District de Bragança, comme c’est le cas du Legado Sá Vargas, dont de nombreux bijoux civils des XVIIIe et XIXe siècles et un important ensemble de mobilier, dont un comptoir indo-portugais du XVIIe siècle.

Les œuvres de peintres tels que Silva Porto , José Malhoa , Aurélia de Sousa et Veloso Salgado , entre autres, ainsi que les dessins d’ Almada Negreiros , doivent leur inclusion dans le Musée aux démarches entreprises par Raul Teixeira en tant que directeur.

En 2001, une importante collection de masques de Trás-os-Montes a été acquise.

Source : Wikipédia.

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