Le Mont Sacré de Hengshan (Chine).

Le mont taoïste de Hengshan, situé à environ 70 km au sud de Datong dans la province du Shanxi, est une des montagnes sacrées de Chine. Le climat y est semi aride et il y a 4 saisons distinctes. La saison de l’hiver est froide et sèche, les étés sont courts et pluvieux, les automnes ensoleillés. De plus, il y a une grande différence de températures entre le jour et la nuit. De  nombreux touristes y viennent pour la beauté de ses paysages naturels et aménagés par l’Homme.

Le sommet Tianfeng, culminant à 2016.1 mètres, en est le sommet principal. Son versant nord est parsemé de plantes exotiques, de pierre aux formes étonnantes et couvert de pins verdoyants aux racines s’enfonçant dans les roches et qui semblent s’étirer à l’infini, ce magnifique paysage s’offre à vous telle une récompense après y avoir escaladé le sommet.

Le mont Hengshan a été témoin de scènes appartenant au passé historique de la Chine. De par sa position géographique stratégique, situé dans la plaine centrale du Hebei au delà de la Grande Muraille, de nombreux généraux et empereurs ont utilisé le mont Hengshan comme lieu stratégique pour leur bataille. Comme preuves, de nombreuses reliques guerrières telles que des forteresses , des tours de guet sont disséminées dans la montagne qui a fait l’objet de nombreux écrits du célèbre voyageur chinois Xu Xiake.

Hengshan est également un lieu de pélerinage, on y compte pas moins de 18 monastères dont le plus célèbre est le monastère suspendu Xuankong, vieux de 1400 ans. Un véritable chef d’oeuvre architectural qui sucite la curiosité des touristes mais aussi des pélerins qui y viennent se recueillir après une longue marche dans la montagne.

Source : Chinevoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.