Le mont Halla (Corée du sud).

Le mont Halla (en coréen : 한라산, Hallasan) est le point culminant de la Corée du Sud, à 1 950 mètres d’altitude. Il domine l’île volcanique de Jeju, où il est situé, à 100 kilomètres au sud des côtes de la Corée continentale. La dernière éruption du Hallasan, volcan bouclier, date de 1007. Ses pentes descendent lentement vers la mer. Il est caractérisé par le nombre important et la grande longueur des tunnels de lave qu’il a produits (42 km). Le site de l’île volcanique et des tunnels de lave de Jeju est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Le Hallasan est un volcan bouclier de Corée du Sud formant l’essentiel de l’île de Jeju (1 846 km2) et qui domine les villes de Jeju et de Seogwipo. Culminant à 1 950 mètres d’altitude, il s’agit de la seule montagne de l’île, visible depuis chacun de ses points, et par la même occasion le point culminant du pays. Le volcan a commencé à se former à partir du Pliocène

sur le plateau continental qui est actuellement à 100 mètres au-dessous du niveau de la mer. L’activité volcanique a débuté il y a 2 millions d’années ; la formation finale de l’île a eu lieu entre 400 000 et 700 000 ans. Les éruptions ont produit du basalte et de la trachyte. Un cratère de 400 mètres de diamètre est présent au sommet, en partie rempli par un lac, le Baengnokdam (백록담), ce qui signifie le lac du Cerf Blanc. Ce lac peut atteindre une profondeur de 110 mètres pour une superficie de 18 200 m2. Il est particulièrement grand en été à la saison des typhons. Une deuxième particularité du volcan est le nombre important des cônes parasites, appelés oreum (오름) en coréen. On en compte 368 sur les flancs du volcan. La plupart sont des cônes de cendres ou de scories mais on y trouve aussi des dômes de laves et 20 anneaux de tufs formés par des éruptions sous-marines.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.