Le Monastère de Vatopedi (Grèce).

Le monastère de Vatopédi (en grec moderne : Μονή Βατοπαιδίου ou Βατοπεδίου) est un des vingt monastères orthodoxes de la communauté monastique du mont Athos. Il occupe la 2e place dans le classement hiérarchique de la Charte constitutionnelle du Mont Athos. Le monastère est dédié à l’Annonciation, dont la fête votive est célébrée le 25 mars (7 avril).

Dans le monde chrétien orthodoxe, le Mont Athos est identifié comme la Montagne-Sainte. Cette désignation fut reconnue pour la première fois en 1046, lors de clarifications proposées à la constitution et à l’administration des monastères d’Athos. Celles-ci furent approuvées par l’Empereur Constantin IX Monomaque, sous forme de règlement.

Le monastère est situé au nord-est de la péninsule du Mont Athos, en mer Égée. L’ensemble des différentes habitations du monastère forment une enceinte de forme polygonale, englobant la cour qui héberge le catholicon (église centrale) ainsi que plusieurs chapelles.

Depuis sa fondation, le monastère de Vatopédi s’est enrichi de plusieurs dépendances localisées sur la péninsule ainsi qu’à l’extérieur de celle-ci. En plus de ses acquisitions foncières, il a accumulé de nombreuses œuvres d’art, principalement de facture religieuse, ainsi qu’une bibliothèque imposante.

À diverses périodes de son histoire, en plus de son rôle fondamental religieux, le monastère a aussi été un acteur économique, à divers niveaux.

En 2009 il comptait 105 moines, pour beaucoup originaires de Chypre.


Le monastère a probablement été fondé vers 980 : il n’est en effet pas cité dans un document de 972, et sa première attestation est un acte signé par son higoumne en janvier 985.

Les circonstances de sa fondation n’ont pas été confirmées de façon formelle jusqu’à ce jour. Cependant, la toile de fond de sa création semblerait être due à trois moines d’Andrinople; Athanase, Nicolas et Antoine, qui après s’être établis sur la presqu’île d’Athos, se seraient rendus dans la région de Vatopédi, où vivaient déjà des ascètes, afin de s’y établir définitivement et d’y créer un nouveau monastère.

Le monastère de Vatopédi a pu bénéficier du soutien des empereurs byzantins à différentes périodes de son histoire. Il obtint une rente qui fut instaurée lors de l’émission d’un typicon par Constantin IX Monomaque. Théodora Cantacuzène et son fils, qui deviendra plus tard l’empereur Jean VI, lui octroyèrent un métoque, situé à Serrès.

Il obtint du secours financier de l’empereur Andronic de la dynastie des Paléologues, à la suite d’une période durant laquelle, sa destinée et celles des autres monastères de l’Athos semblaient par moments précaires. Ils avaient eu à subir plusieurs assauts provenant de pirates. De plus, au début du XIVe siècle, des mercenaires catalans avaient ravagé certains monastères.

L’empereur Jean VI Cantacuzène fut un empereur qui fut très généreux. Il participa aux frais inhérents à des projets de constructions que le monastère avait entrepris. De plus, le monastère obtint plusieurs dépendances qui furent octroyées par ce même empereur.

Le monastère vécu une situation difficile au XVIIe siècle, période durant laquelle les autorités turques avaient instauré un système fiscal très lourd. Le monastère avait dû alors se délester de plusieurs avoirs fonciers, pour pouvoir survivre, et ce, malgré l’aide de la part de tsars de Russie et de princes provenant des régions du Danube.

Au XVIIIe siècle, grâce à diverses donations provenant de patriarches et autres sources, dont certaines anonymes, sa situation financière s’était améliorée sensiblement. De nouvelles constructions furent ajoutées au monastère et d’autres restaurées. De plus, il put prendre à sa charge certains frais externes d’entretien en sus des siens.

Une relation spéciale s’est établie entre les monastères de Vatopédi et de Chelandari représentée, entre autres, par une tradition de participations mutuelles à certaines de leurs célébrations. Cette relation aurait débuté par l’accord donné par Vatopédi à une demande du prince de Serbie Stéfan II. Celle-ci visait une donation d’un petit monastère (Chelandari) à deux moines de Vatopédi, le prince de Serbie Stéfan Némanja (moine Syméon) et son fils, Rastko (moine Savas).

Il abrita autrefois des Arméniens orthodoxes, les dzaith, communauté aujourd’hui disparue en tant que groupe identifiable.

Le monastère a joué un rôle économique important d’ordre bancaire, vers la fin du XIVe siècle. La raison semble en avoir été une d’insécurité générale qui régnait durant cette période. Elle menait les personnes bien nanties de régions rurales à préférer déposer leurs avoirs dans des institutions, telles que les monastères, offrant de la stabilité.

Une autre activité économique du monastère de Vatopédi et d’autres grands monastères d’Athos, consistait dans le commerce maritime que certains d’eux pratiquaient, grâce à leurs propres flottes de bateaux. Cette activité semble avoir débuté dans un but d’approvisionnement et de déplacement entre leurs diverses possessions hors d’Athos, donc, pour subvenir d’abord à leurs propres besoins.

À ces activités navales usuelles se sont ajoutées par la suite des  déplacements maritimes d’un type plus commercial. Un chrysobulle, daté de 1356 donne des informations à ce sujet, où il est question d’exemption de taxes. On constate aussi, par ce document, que les activités commerciales navales du monastère pouvaient s’étendre à toutes les villes et les îles de l’Empire byzantin.

En ce début du XXIe siècle, Vatopédi demeure un monastère très visité par les Chrétiens orthodoxes et autres visiteurs intéressés par maints aspects de son histoire architecturale, artistique et historique.

Il s’est aussi adapté à la nouvelle technologie. Des enregistrements de  chants liturgiques exécutés par les moines du monastère existent. De plus, Il est aussi possible de visionner des capsules vidéos de leurs célébrations liturgiques sur la toile.

Source : Wikipédia.

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