Le “Maître du Hausbuch”, peintre.

Le “Maître du Hausbuch” est le nom donné à un artiste anonyme du XVe siècle, dont l’identification reste incertaine. Hausbuch, parfois également appelé “Zerbster Hausbuch” ou “Maison du Livre de Zerbst”, fait référence à un livre de comptes et à un manuel de référence pour la gestion d’un domaine aristocratique. L’artiste inconnu a réalisé les illustrations de cet ouvrage.

Le Hausbuch est un recueil d’images comportant des scènes de la vie quotidienne, des paysages, des personnages, des animaux et des motifs ornementaux. Les illustrations sont caractérisées par leur réalisme, leur attention aux détails et leur style expressif. Le style distinctif du Maître du Hausbuch a influencé d’autres artistes de l’époque et est considéré comme une représentation de l’art gothique tardif.

En raison de l’anonymat de l’artiste, peu d’informations biographiques sont disponibles. Certains historiens de l’art ont suggéré que le Maître du Hausbuch pourrait être identifié comme Nikolaus Glockendon, un artiste allemand du 15e siècle travaillant à Nuremberg. Cependant, cette théorie n’est pas acceptée de manière générale et l’identité du Maître du Hausbuch reste un mystère.

 

Source : IA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.