Le lave-linge.

Un lave-linge ou machine à laver le linge, aussi appelé laveuse au Canada francophone et lessiveuse en Belgique, est un appareil électroménager conçu pour nettoyer les vêtements et le linge de maison.

En général, cette appellation désigne les machines dans lesquelles l’eau constitue le solvant principal de lavage.

Ces machines se sont généralisées en Occident durant la seconde moitié du XXe siècle et ont contribué à supprimer l’usage des lavoirs où les blanchisseuses lavaient le linge dans l’eau froide et dans des positions qui devenaient vite pénibles.

Avec la lessiveuse brevetée en 1856, la machine à laver a contribué à l’amélioration de la condition féminine.

Les machines effectuant un nettoyage à sec, c’est-à-dire ayant recours à des fluides de nettoyage alternatifs, ne sont pas qualifiées de machines à laver et sont l’apanage d’une industrie spécialisée.

La machine à laver a été inventée en 1765 par Jacob Christian Schäffer.

Lave-linge, carte maximum, Dampierre, 15/10/2020.

La laveuse à rouleaux est inventée en 1843 par John E. Turnbull à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. En 1866 apparaissent, en Angleterre, les premières machines à laver mécaniques fonctionnant à manivelles. L’Américain Alva John Fisher dépose un brevet concernant une machine à laver à moteur électrique en 1910. En France, on présente à la Foire de Paris de 1930 la première machine à laver à moteur électrique dont l’utilisation se développe dans les années 1960.

En 1937 est inventée la première machine semi-automatique par Rudique. Les années 1960 voient apparaître les premières machines (Laden), où l’essorage est obtenu par la force centrifuge au sein du tambour.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.