Le jujubier.

Les jujubiers sont des arbres de la famille des Rhamnacées, originaires des pays tropicaux et subtropicaux de l’ancien et du nouveau monde. Il en existe une centaine d’espèces, souvent des épineux, certaines produisent des fruits, les jujubes.


Le jujubier fut apporté de Syrie en Italie du temps d’Auguste, par Sextius Pompeius.

La variété « dadier chinois » est, comme son nom l’indique, originaire de l’est de la Chine. Très résistant à la sécheresse et aux maladies, il est largement répandu sur les zones arides du Moyen-Orient, autour du bassin méditerranéen et même dans le sud-ouest des États-Unis.

Le jujubier est un arbre de la grandeur de l’olivier, à écorce raboteuse, rude et crevassée, à branches amples, inégales, munies d’épines. Ses feuilles sont alternes, souvent à trois ou cinq nervures, dures, luisantes, dentelées sur les bords ; leurs stipules souvent épineuses.

Les fleurs sortent des aisselles des feuilles trois à trois, ou quatre à quatre. Le fruit est une baie comestible de la taille d’une olive, d’abord verdâtre, ensuite jaunâtre , enfin couleur rouille rougeâtre à pulpe blanchâtre, molle, fongueuse, d’une saveur douce et vineuse. Le noyau est oblong, graveleux, très dur, et contient deux amandes lenticulaires, dont l’une avorte le plus souvent.

Jujubier, épreuve de luxe, Mauritanie.

Riche en vitamines A, C, en fer et en calcium, le jujube entre dans la composition de tisanes pectorales et la confection de pâtes pour calmer la toux.

Le noyau sert à fabriquer une huile utilisée en cosmétique pour ses vertus hydratantes.

Le bois de jujubier est traditionnellement utilisé dans les pays catalans pour la facture de plusieurs instruments utilisés dans la cobla, dont le flabiol, le tible et la tenora. On l’utilisait aussi pour faire des chevilles de violon ou des castagnettes.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.