Le jardin zoologique de Schönbrunn (Autriche).

Le Jardin zoologique de Schönbrunn (en allemand Tiergarten Schönbrunn,  est un parc zoologique autrichien situé dans la capitale, Vienne, sur les terrains du château de Schönbrunn. Il fut fondé en 1752 et est resté en activité depuis, ce qui en fait le plus ancien zoo du monde encore en activité. Depuis 1992 il est geré par une société privée, la Schönbrunner Tiergarten – GesmbH. Il est dirigié par la zoologiste Dagmar Schratter, depuis 2007.

Il est l’un des cinq parcs européens qui présentent des pandas géants et des sept à avoir des koalas.


C’est le 31 juillet 1752 que l’Empereur des Romains François Ier ouvre sa ménagerie de Schönbrunn, alors réservée uniquement à quelques visiteurs privilégiés. Elle devient publique en 1779, la population viennoise pouvant dès lors la visiter gratuitement.

Elle passe sous le contrôle de la République d’Autriche en 1919, à la fin de la monarchie.

En 1926, le terme ménagerie est abandonné et remplacé par Tiergarten Schönbrunn qui signifie jardin zoologique de Schönbrunn.

En 2002, l’Autriche a frappé la première pièce de collection en euro. Il s’agit d’une pièce argent de 5 euros pour le 250e anniversaire du zoo de Schönbrunn.

Le zoo de Schönnbrunn est un des rares zoos au monde à avoir des pandas géants. Il y a actuellement un couple Yang Yang (F) et Lang Hui (M), ainsi qu’un de leurs petits Fu Hu (M). Un précédent petit Fu Long (M), né le 23 aout 2007, le premier panda

né par insémination naturelle en Europe, a été renvoyé en Chine en 2010. Le 7 août 2016 ce sont deux jumeaux qui ont vu le jour, Fu Feng et Fu Ban. Lang Hui est mort en décembre 2016 d’une tumeur à l’estomac.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.