Le derby d’Epsom.

Le Derby Stakes, aussi appelé Le Derby, et mondialement connu sous le nom de Derby d’Epsom, est une course hippique de plat.

Il s’agit d’une course de Groupe 1, l’une des plus prestigieuses du monde, réservée aux poulains de 3 ans et courue sur 2 423 mètres. C’est le pendant anglais du Prix du Jockey Club français et de l’Irish Derby.

La première édition eut lieu en 1780. Elle se déroule chaque année au mois de juin à Epsom Downs, en Angleterre. De 1915 à 1918, le Derby se tint à Newmarket et prit le nom de New Derby Stakes.

Elle est théoriquement ouverte aux femelles, mais rares sont celles qui s’y aventurent. Six pouliches s’y sont toutefois imposées, la dernière étant Fifinella en 1916, unique auteure du doublé Derby / Oaks.

Cette course est la deuxième étape de la Triple Couronne anglaise des courses de pur-sang. Elle est précédée par les 2000 guinées Stakes et suivie par le St. Leger.

Le vainqueur du Derby d’Epsom est souvent aligné au départ des King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes en juillet, où il rencontre pour la première fois ses aînés, puis s’oriente vers le Prix de l’Arc de Triomphe, en octobre, en France.

L’allocation s’élève actuellement à 1 500 000 livres.

 

 

 

oir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.