Le colibri à tête bleue.

Le Colibri à tête bleue de son nom scientifique Cyanophaia bicolor, est une espèce de colibris de la sous-famille des Trochilinae. Il est endémique de la Martinique, la Dominique et la Guadeloupe. Le colibri mâle présente une tête bleue distinctive avec une longue queue fourchie, un corps globalement vert et une tête bleue. Le mâle Colibri à tête bleue ressemble à la femelle Colibri huppé. Il peut être séparé par son bec long et la queue.

Il reste souvent perché ou à la recherche de nourriture comme les insectes dans la canopée ou encore les nectars des fleurs dans les jardins adjacents.

Colibri à tête bleue, carte maximum, Fort-de-France, 11/03/2003.

C’est une espèce endémique de la Martinique, la Dominique et la Guadeloupe.

Ses habitats naturels sont les forêts de plaine humide subtropicales, les forêts humides de haute altitude ou tropicales et anciennes et des forêts fortement dégradées.

Le Colibri à tête bleue se nourrit de nectars et de fruits mais aussi d’insectes.

La population mondiale de colibri à tête bleue n’a pas été quantifiée mais on sait que ce n’est absolument pas une espèce menacée. D’ailleurs la population est en augmentation constante.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.