Le chihuahua (chien).

Le chihuahua (en espagnol chihuahueño ou aussi chihuahua) est le chien le plus petit du monde. Son nom vient de l’état mexicain homonyme. Il pèse quelquefois moins d’un kilogramme mais la fourchette idéale est comprise entre 1,5 et 3 kg. Le standard n’admet pas de chien de poids plus élevé.


L’origine des chihuahua est aujourd’hui incertaine, bien que certains pensent qu’il s’agit d’un croisement de techichis et de tapeitzcuintles, chiens nus amérindiens. On estime donc que cette race est originaire de l’état de Chihuahua, au Mexique, dont il aurait ainsi gardé le nom ; ce dernier, dont l’origine étymologique est contestée, pouvant provenir lui-même du nahuatl Xicahua, « lieu sec et avec du sable ».

De nombreuses pierres gravées, retrouvées au Mexique, attestent la présence de canidés ressemblant fortement au chihuahua durant l’époque toltèque puis aztèque.

Chihuahua, carte maximum, Malte.

Toutefois, le chihuahua ou un chien lui ressemblant pourrait avoir existé en Europe. On voit un chien correspondant en tous points au chihuahua dans un tableau de Sandro Botticelli, Les Épreuves de Moïse, peint en 1482 soit 10 ans avant l’arrivée des Européens en Amérique. On pourrait expliquer ce fait par l’origine plus lointaine encore de ces races de chiens : ils pourraient en effet être originaires de Chine, d’où proviennent certains autres chiens nus, suivant les tribus nomades qui franchissaient le détroit de Béring pour s’établir sur le continent américain. Les contrées asiatiques ayant été découvertes avant les Amériques, les ancêtres du chihuahua pourraient avoir été ramenés en Europe bien plus tôt.

Le chihuahua est classé, dans la nomenclature de la Fédération cynologique internationale (FCI), dans le groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie), plus spécialement dans la section 6 (Chihuahueno), qui regroupe les chihuahuas à poil court et les chihuahuas à poil long.

Il est très résistant malgré son apparente fragilité. Sa longévité moyenne est évaluée aux alentours de quatorze ans et peut atteindre dans quelques cas une vingtaine d’années. On distingue populairement « le chihuahua des villes » et « le chihuahua des champs ». En effet, s’il est souvent présenté comme un chien « de manchon » ou « de canapé », c’est un chien tonique, capable d’endurer de longues marches, parfait compagnon pour la randonnée. En liberté dans la nature, il adore courir avec d’autres chiens.

Malgré sa petite taille, le chihuahua n’est pas particulièrement de santé fragile. Son espérance de vie peut parfois aller jusqu’à 20 ans.

Les accidents sont souvent dus à des fautes d’attention. Des erreurs de manipulation pourraient vite devenir des catastrophes, parfois fatales. Ce petit chien demande donc une attention constante de ses maîtres. Le chihuahua est tellement vif qu’une chute peut être fatale quand on le prend brusquement dans les bras. Il est aussi tellement petit qu’il ne résisterait pas si on s’asseyait sur lui ou qu’on le piétinait par mégarde. De ce fait, le chihuahua n’est pas un jouet et il convient de lui éviter la présence des bébés ou d’enfants en bas âge. Comme tous les petits chiens, ils aiment jouer et sont très vigoureux. Il est robuste et peut accompagner ses maîtres en randonnée lorsqu’il a atteint l’âge adulte car il aime marcher.

C’est un chien à fort caractère qui peut être têtu, c’est pourquoi il faut l’éduquer comme un “vrai chien”, sinon il peut devenir facilement irascible. Le chihuahua comprend très bien les ordres. Un ordre bref comme “non” (en le lui apprenant sinon il n’aura aucune valeur éducative), éventuellement répété, suffit à ce qu’il comprenne et fasse son éducation. Comme tous les chiens, il doit être socialisé jeune pour apprendre à bien se comporter en présence d’étrangers. Il aboiera pour défendre ses ressources, mais acceptera ensuite la présence d’inconnus à condition de ne pas être dans vos bras à ce moment précis. Se trouvant “rassuré” et en plus à la même hauteur que son “adversaire”, il pourrait se montrer alors agressif.

Lorsqu’il est bien éduqué et a une relation proche avec son maître le Chihuahua est un chien qui arrive a comprendre de nombreuses directives. Il n’est pas têtu, si on lui fait comprendre dès son jeune âge d’ailleurs comme tous les autres chiens. C’est un chien très calin qui aime les enfants. Il est toujours prêt à s’amuser. Malgré sa petite taille, c’est un chien qui ne se laisse pas impressionner. Il aime se retrouver avec d’autres Chihuahua ou petits chiens ; mais chez les mâles la dominance est souvent très visible.

Son éleveur a une énorme influence sur le caractère futur du chien : chaque chiot est différent et l’on remarque très vite les animaux qui n’ont pas été sociabilisés. Il est d’un naturel curieux et joueur, et il n’est pas rare de voir des chiens peureux allant même jusqu’à s’uriner dessus dès que l’intonation de votre voix va changer, s’ils n’ont pas été sociabilisés ou ont été  traumatisés dans leur élevage d’origine.

À l’extérieur, le chihuahua peut jouer avec les autres chiens car il adore être en meute. Il sait jouer de son charme avec ses congénères, ainsi qu’avec les humains. Le chihuahua est très câlin et aime souvent se blottir dans les bras de son maître. L’une des activités favorites du chihuahua est de profiter du soleil. C’est pourquoi, on les retrouve souvent allongés dans des endroits ensoleillés.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.