Le château de Chenonceau

Bâti sur les plans d’un palais vénitien au XVIe siècle, le château de Chenonceau, doté de cinq arches enjambant élégamment le Cher, est l’unique château-pont au monde. Nous vous emmenons à la découverte de cette résidence féminine exceptionnelle…
Le château des dames :


Surnommé le château des Dames, son histoire a été marquée, entre autres, par celle de cinq femmes, cinq grandes séductrices ou femmes de pouvoir : Diane de Poitiers, Gabrielle d’Estrées, Louise de Lorraine, Louise Dupin et Catherine de Médicis. Ces femmes l’ont, tour à tour, embelli, protégé, restauré, sauvé…

Le monument est sorti de terre en 1531 sous les ordres de l’architecte Catherine Briçonnet, épouse d’un grand bourgeois, qui l’a fait construire à l’emplacement d’une vieille forteresse médiévale détruite entre Tours et Selles-sur-Cher. Le domaine devient propriété de la couronne sous François Ier, puis Henri II en fait cadeau à sa belle maîtresse, Diane de Poitiers, qui y crée à son tour de magnifiques jardins.

Catherine de Médicis, reine d’origine florentine, récupère le bien de force à la mort de son fils le roi et fait édifier les deux galeries, qui donnent l’impression que Chenonceau est un Ponte Vecchio tourangeau.

À la révolution, madame Dupin, femme d’esprit du Siècle des lumières, sauve le château des révolutions des sans-culottes contre les royalistes. Son tombeau est d’ailleurs toujours visible dans le parc du château. Au XIXe siècle, c’est une femme de la bourgeoisie industrielle qui restaure et embellit le monument : madame Pelouze. En 1913, Henri Menier fait l’acquisition du château et sa famille en est toujours l’heureuse propriétaire.

Aujourd’hui, il constitue un joyau unique de la Renaissance, sa façade éblouissante, due à la pierre blanche de tuffeau, s’accordant parfaitement aux courbes de ses tourelles…

« Son charme presque discret est celui d’une demeure privée, et le hasard a voulu que ce fût surtout une demeure de femmes »,

Marguerite Yourcenar.


Une collection et des pièces divinement meublées
Pénétrez dans la vingtaine de pièces élégamment décorées et plongez directement dans le quotidien des femmes qui l’ont habité. Vous découvrirez une collection unique de meubles d’époque, de divines tapisseries et des peintures des plus grands maîtres comme Rubens, Véronèse ou Le Corrège qui font écho à l’histoire du château.

Tout renvoie à un passé prestigieux : la salle des gardes, la chapelle, le cabinet vert, les chambres et les salons… Chaque pièce est décorée avec raffinement.

Le petit plus du château est le fait qu’il soit quotidiennement décoré de bouquets de fleurs fraîchement cueillies au Potager des fleurs. Une attention qui rend les pièces vivantes et agréables à observer.

Chenonceau, ce sont aussi de magnifiques cuisines : installées dans les soubassements, elles possèdent une grande collection d’ustensiles de cuisine d’époque en cuivre.

Flâner dans les jardins
L’élégance de ce château se voit également dans les extérieurs et les jardins. Un exemple d’accord parfait entre l’architecture de la Renaissance et la beauté des plantes.

Profitez de votre visite pour flâner dans les différents jardins qui entourent le monument, du jardin de Diane de Poitiers, installé sur une terrasse surélevée au-dessus du Cher, au jardin de Catherine de Médicis, magnifiant la façade ouest du château, deux exemples du fleuron des jardins de la Renaissance.

Et ce n’est pas tout ! Admirez également des arbres remarquables tels les cèdres bleus, platanes, noyers, chênes ou séquoias plantés dans le jardin vert…

Enfin, les plus jeunes aimeront se perdre dans le sinueux labyrinthe de Catherine de Médicis, surmonté d’une statue de Vénus.

Offrez-vous un repas d’exception
Quoi de mieux que d’embellir votre journée de visite par un repas gastronomique ?  Depuis la Renaissance, l’art de la table et la grande cuisine raffinée sont des traditions au château de Chenonceau. Son restaurant gastronomique, l’Orangerie, va ravir vos papilles avec les délicieux plats réalisés par Christophe Canati, chef formé chez les plus grands et qui revisite les plats en s’inspirant de ses racines tourangelles… Une visite gourmande dans le château des Dames !

Son architecture raffinée, son histoire féminine et ses jardins somptueux font du château de Chenonceau un monument incontournable des châteaux de la Loire… Alors, à quand votre visite ?

Voir aussi cette vidéo :

Source : Château de Chenonceau, site officiel , My loire valley

 

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.