Le Capricorne (astrologie).

Le signe astrologique du Capricorne, de symbole ♑︎, est lié aux personnes nées entre le 22 décembre et le 20 janvier en astrologie tropicale. Il correspond pour celle-ci (la plus populaire en Occident) à un angle compris entre 270 et 300 degrés comptés sur l’écliptique (le cercle des signes du zodiaque) à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

Dans quelques cosmologies, le Capricorne est lié à l’élément classique de la terre ; il partage cet élément avec le Taureau et la Vierge. Claude Ptolémée, dans son Tetrabiblos, a rejeté les décan, mais les maîtres des décans d’après Teukros (Ier siècle apr. J.-C.) nous sont connus : le Capricorne est lié à Jupiter (1er décan) à Mars (2e décan) et au Soleil (3e décan).


Il est représenté par un poisson-chèvre (Sukhurmashu), symbole du dieu Enki (Ea en akkadien) dans la mythologie du Proche-Orient ancien.

La légende dit également que quand Typhon, une divinité grecque malfaisante, a attaqué l’Olympe, les dieux grecs se sont enfuis, se transformant en animaux. Dionysos, le dieu du vin, (ou Pan selon les versions) se serait transformé en animal mi-bouc, mi-poisson. Cette légende comporte cependant plusieurs versions.

Son opposé polaire est le Cancer. Son jour est le samedi (jour lié à la planète Saturne). Sa couleur est le noir. Son point faible est les genoux.

Le Capricorne « renonce pour mieux dominer ». Son meilleur atout est la patience. Il s’agit du signe centré autour de la thématique du solstice d’hiver, qui, pour l’hémisphère nord, est la nuit la plus longue de l’année. C’est le symbole de l’arrêt nécessaire, une période de repos, de recueillement ou encore de méditation. Le solstice est le moment à partir duquel le Soleil (« invaincu » par les ténèbres) va reprendre son ascension et les jours

rallonger. Les platoniciens ont placé à cette période « la porte des dieux » : une ouverture permettant la remontée des âmes désincarnées vers le principe créateur. Le Capricorne est un être de structure et de force intérieure ; assez introverti, il est un ami fidèle.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.